Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 179 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 867
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BROWN, Arthur - Chisholm in my bosom
/ paru le 20-11-2011 /

Le label Esoteric Recordings poursuit l’exploration et la restauration de l’œuvre d’Arthur Brown, personnage haut en couleur du rock anglais, connu pour son célèbre hit "Fire" en 1968 et une carrière vouée à l’imagination avant le profit, à l’audace avant le conformisme. On retrouve ici Arthur Brown en 1977, parfaitement indifférent à la mode punk avec cet album "Chisholm in my bosom". En effet, ce disque semble parfaitement conventionnel aujourd’hui, mis à part le long morceau "Chisholm in my bosom" qui couvre 23 minutes et qui occupe toute la seconde partie de l’album. En 1977, cet album paraissait encore plus dépassé, enterré dans les vieilles recettes alors qu’on était en pleine révolution punk.

Il n’est donc pas étonnant que "Chisholm in my bosom" soit passé parfaitement inaperçu à l’époque, d’autant plus que la maison de disques Gull qui l’avait sorti n’avait rien fait pour sa promotion. Gull est encore marquée par les dépenses somptuaires engendrées par le précédent album d’Arthur Brown en 1975, "Dance". Brown est sérieusement sermonné et se voit recommandé de faire un autre album pour beaucoup moins cher, bien que ce soit Gull qui ait à l’origine jeté l’argent par les fenêtres.

Arthur Brown reprend donc son bâton de pèlerin et se livre à de nouvelles expériences en compagnie de quelques complices sûrs. Il y a tout d’abord Bulent Rauf, fondateur d’une école de sagesse orientale en Écosse et cuisinier et musicien à ses heures perdues. C’est en sa compagnie qu’Arthur Brown enregistre le long "Chisholm in my bosom". On trouve ensuite des musiciens de l’époque "Dance", comme le guitariste Andy Dalby (qui écrit la chanson "Need to know") et le vieux camarade d’Arthur Brown à l’époque de son premier groupe Crazy World : Vincent Crane. Ce dernier œuvre aux claviers sur "The Lord is my saviour", un gospel assez classique. On trouve aussi aux percussions et chœurs un certain R.J. Lange, qui deviendra plus tard célèbre comme producteur sous le nom de Mutt Lange (AC/DC, Def Leppard, Foreigner, Bryan Adams, Maroon 5, entre autres).

Parmi les titres quand même assez conventionnels qui peuplent "Chisholm in my bosom", on trouve une nouvelle reprise du "I put a spell on you" de Screaming Jay Hawkins, qui avait déjà été joué sur l’album "The Crazy World of Arthur Brown" en 1968, mais qui est ici abordé de façon complètement différente. Mais c’est surtout le titre "Chisholm in my bosom" qui constitue le plat de résistance de l’album du même nom. Vingt-trois minutes de féérie dansante et folk forment l’ossature de ce morceau étonnant, onirique et passionné. Le chant d’Arthur Brown n’a jamais été aussi convaincant, virevoltant au-dessus d’ondes de Mellotron et de guitares sèches, répercuté par des chœurs angéliques. Le morceau passe aussi par des phases plus dansantes et reste incontestablement la partie la plus intéressante de cet album un peu oublié aujourd'hui, mais qui mérite d’être redécouvert.

François Becquart
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2299
Sortie: 2011/10/31 (réédition, original 1977)


Lu: 1502
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium