Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:


Anniversaires

  • Johnny Tillotson (1939)
  • Jimmy Winston (1945)
  • Craig Frost (1948)
  • Ollie Brown (1953)
  • Mike Portnoy (1967)
  • Stephen Marley (1972)
  • †Steve Marriott (1991)
  • †Johnny Shines (1992)
  • †Pierre Rapsat (2002)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6178 membres.
- En ligne, nous sommes 147 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
72 838 576
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


NEBULEYES - From Earth To Nebula (EP)
/ paru le 18-02-2012 /

Le projet Nebuleyes est né d’une collision musico-sidérale entre deux Niçois passionnés de six-cordes, de musiques progressives et expérimentales et (probablement) de littérature fantastique. Outre ses explorations ‘new age’ en solitaire, Xavier Boscher a milité au sein de formations métal diverses, et notamment des furieux Misanthrope avec lesquels il a enregistré l’album "Immortel" en 2000. C’est en compagnie de son ami Benjamin Masson qu’il jette les bases de Nebuleyes dès 1999. Le but avoué des deux compères est de s’adonner à l’expérimentation musicale et surtout de mettre en musique "Worldomania", une saga cosmique écrite par Xavier, et dont "From Earth To Nebula" est déjà le quatrième volet.

Nous avons eu l’opportunité de chroniquer, en ces pages, "Divine Revolution" (2004) et "The Universal Being" (2009), deux des précédents épisodes de la saga. Si JP, notre rédacteur en chef, n’avait pas vraiment accroché au premier des deux ; qu’il trouvait musicalement intéressant mais dont les vocaux, en français, ne lui semblaient pas vraiment appropriés, votre serviteur avait, quant à lui, beaucoup apprécié le second ; en émettant, il est vrai, quelques réserves sur la prestation de Drama Elfamorta, la chanteuse lyrique engagée dans le but d’apporter une couleur symphonique au rock/métal progressif du duo. Sur le site officiel du groupe, la bio ne semble pas vouloir tirer un trait définitif sur la participation de la vocaliste mezzo-contralto à l’aventure Nebuleyes.

Cette dernière, cependant, ne participe pas au voyage qui mène nos deux compères de la Terre à Nebula. Ceci, après tout, n’est pas pour nous déplaire. Car c’est dépouillées de leur clinquant lyrique, symphonique et gothique que les compositions de Nebuleyes atteignent une véritable dimension ‘spatiale’ et ramènent le duo sur sa voie première : l’expérimentation musicale.
Interprétés par Xavier Boscher, les lyrics semblent un peu relégués au second plan et laissent, de ce fait, toute la place qui leur est due aux superbes instrumentations. Tout en suivant une trame essentiellement progressive, la musique se fait tour à tour atmosphérique, psychédélique, planante, mais aussi heavy, voire même death métal par instant.

Original et inclassable, Nebuleyes affine son style au fil des albums. À découvrir si vous aimez Ayreon, Blue Öyster Cult ou même Devin Townsend.
Liste des morceaux (28’35) :

  1. Earth (5’25)
  2. Sky (5’13)
  3. Stratosphere (5’51)
  4. Hyperspace (6’28*)
  5. Nebula (5’36)

Le groupe :
  • Xavier Boscher : Guitare, Basse, Synthé et Chant
  • Benjamin Masson : Guitare Lead et Rythmique
  • Mathias Haldgren : Batterie (Session)

Michel Serry
Pays: FR
Orfeo’Lab - Catalogue
Sortie: 2012/02/21


Lu: 1272
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 28
• Semaines de présence au Top 30: 1
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2014 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2014 by Music in Belgium