Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 196 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 461 192
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CAPALDI, Jim - Poor Boy Blue
/ paru le 18-11-2004 /

Originaire de Birmingham, Jim Capaldi a d’abord joué dans le groupe Deep Feeling. Raconter sa carrière serait fastidieux car il est sur la brèche depuis plus de trente ans. Il est surtout célèbre pour avoir été le batteur et chanteur/compositeur de Traffic, groupe de jazz rock, avec Steve Winwood, Dave Mason et Chris Wood, mort en 1983. Jim Capaldi a composé les morceaux sauf ceux mentionnés dans le texte. Steve Winwood, Gary Moore et Mick Dolan figurent parmi les invités.

« Poor Boy Blue » est un rock composé, chanté et joué par Jim Capaldi. Ici c’est plutôt de hard qu’il s’agit, bien que ce morceau soit assez versatile. La guitare s’y distingue, de même que la section rythmique. Composé par Mick Leeson, Peter Vale et Miles Waters, « Edge Of Love » est un titre qui fait un peu penser à Toto, tant sur le plan vocal que sur le plan instrumental.

« Into The Void », qui revient comme un leitmotiv, est assez doux et aérien et on pourrait l’apparenter à du soft rock teinté d’électronique. Les claviers y tiennent une place prépondérante. La voix de Capaldi est parfois haut placée. Parfois, c’est l’inverse. Composé par Jim Capaldi et Peter Vale, « Breathless » est un titre parsemé de cris et de sirènes d’ambulance qui symbolisent toute la misère du monde. Pas terrible terrible.

« Getting Stronger », composé par les mêmes, basé sur un rythme métronomique, est assez primesautier et tonique. La voix de Capaldi est par moments modulée par les influences arabes. Cela donne une note variée à un album qui l’est déjà beaucoup. Le très mélodieux « Secrets In The Dark » fait aussi penser à Toto. Il a été composé par Jack Green. La voix de Jim Capaldi y est particulièrement bien en place. Un moment crucial de l’album !

« Long Legs », une composition de Jim Capaldi et Peter Vale, démarre comme un morceau de ZZ Top revu par Capaldi. Tout ça se déroule sur fond de southern rock américain. Irrésistible et imparable, donc. « Scream It To The Dark » est un rock assez court dont le chant rappelle celui de Roger Daltrey, essentiellement par son timbre et son phrasé. La guitare, bien mise en évidence, y tient une place de choix.

« California Sunset » est un titre très soft et très mélodieux qui sent bon la plage, le soleil couchant (ben tiens !) et le farniente. « Bright Fighter », rehaussé par la présence d’une flûte qui lui donne un caractère un peu superficiel et guilleret, est un morceau qui se dévide lentement et sans accroc jusqu’à l’échéance. Les claviers y distillent leur coloration majestueuse et emphatique et la voix nuancée de Capaldi fait merveille.

« I’ve Been Changing » est une courte ballade très douce qui submerge lentement toute velléité de résistance. Sur un rythme enlevé et varié, « Now Is The Time », composé par Capaldi et un certain Santos, termine l’album sur une note optimiste. Le chant de Jim Capaldi ne doit rien à personne et contribue pour beaucoup à la qualité de cet album blues-rock.

MM
Pays: GB
SPV / Rough Trade 085-70412
Sortie: 2004/11/08


Lu: 1923
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium