Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:


Agenda

Aujourd'hui 11-02-2016
› LAST TRAIN (Bruxelles)
› The MOELLER BROTHERS (Hasselt)
› Paul SIZE BAND (Hasselt) **ANNULÉ**
› HEATERS + The SCRAP DEALERS (Charleroi)

Les 7 prochains jours:
12-02 KATAKLYSM + SEPTIC FLESH + ABORTED (Vosselaar)
12-02 KING DUDE + KISS THE ANUS OF A BLACK CAT (Brugge)
12-02 SUNFLOWER BEAN (Bruxelles)
12-02 ORTTA + FLVX + COLT (Mousty)
13-02 Greg DULLI (Leuven)
13-02 JOHN COFFEY (Kortrijk)
13-02 GRIMM EXTREME FEST (Gent)
13-02 DALVA (Liège)
13-02 LIONHEART + DESOLATED + KUBLAI KHAN + FALLBRAWL (Hasselt)
13-02 The MULLIGAN BROTHERS (Verviers)
14-02 SHEARWATER + CROSS RECORD (Bruxelles)
14-02 SPIDERGAWD (Antwerpen)
14-02 TESSERACT + The CONTORTIONIST (Vosselaar)
14-02 TWENTY ONE PILOTS (Bruxelles)
14-02 ALINE (Bruxelles)
14-02 ESCAPE THE FATE + NEW YEARS DAY + FEARLESS VAMPIRE KILLERS + LIKE A STORM (Hasselt)
14-02 SAYWECANFLY (Gent)
14-02 Greg DULLI (Gent)
14-02 BASEMENT + TIGERS JAW (Bruxelles)
15-02 VILLAGERS + YE VAGABONDS (Bruxelles)
15-02 HALF MOON RUN + Aidan KNIGHT (Bruxelles)
16-02 BLOODSHOT BILL + TEQUILA SAVATE (Bruxelles)
16-02 PARKWAY DRIVE + ARCHITECS + THY ART IS MURDER (Bruxelles)
17-02 Laurence JONES BAND (Verviers)
17-02 ALICE ON THE ROOF (Liège)
17-02 HURTS (Bruxelles)
17-02 GIRL BAND + JETSETTER (Borgerhout)
18-02 KULA SHAKER + Olivier TERWAGNE (Bruxelles)
18-02 BLACK BOX REVELATION + MO and GRAZZ (Bruxelles)
18-02 STEEPLE REMOVE + The LOVED DRONES (Bruxelles)
18-02 Art GARFUNKEL (Antwerpen)
18-02 VALKYRE (Gent)
18-02 MY SLEEPING KARMA + GREENLEAF + MAMMOTH MAMMOTH (Borgerhout)
18-02 BAIO + MOONLIGHT MATTERS (Bruxelles)
18-02 GUM TAKES TOOTH + TOTAL VICTORY + RRAOUHHH! (Bruxelles)
18-02 MARBLE SOUNDS (Leuven)

Mois en cours:
Février 2016
 
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29 

Anniversaires

  • Gene Vincent (1935)
  • Bobby Pickett (1940)
  • Earl Lewis (1941)
  • Ray Lake (1946)
  • Pekka Rechardt (1952)
  • Alan Rubin (1953)
  • Neil Henderson (1953)
  • Sheryl Crow (1963)
  • Andrew Lovell (1969)
  • R&B Brandy (1979)
  • †Whitney Houston (2012)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6466 membres.
- En ligne, nous sommes 61 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
88 464 036
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


SANGUINE HUM - Diving Bell
/ paru le 25-03-2012 /

Voici donc par le truchement d'une nouvelle division d'Esoteric Recordings, Esoteric Antenna, la parution de nouvelles réalisations discographiques pour des artistes établis. Et donc première pièce de cette nouvelle aventure avec le premier album d'un groupe originaire d'Oxford, Sanguine Hum. Sachez qu'au coeur de ce combo, certains membres ne sont point des novices, mais plutôt des musiciens ayant comme Joff Winks une certaine expérience. De plus, les compositions de l'album, datant en fait de 2010, avaient été en partie produites par Richard Haines courant 2008 et le reste enregistré par Joff Winks entre 2009 et 2010.

Pour cette parution, Joff Winks est toujours bien là et gère le chant, la guitare et la programmation des samples. Matt Barber se charge des claviers et des orgues. Paul Mallyon se charge de la batterie et des percussions et, enfin, Brad Waissman assure la basse. Autre fait marquant, l'allongement en durée de cette nouvelle version puisque l'on passe de 43 minutes à près d'une heure, et ce, avec 3 bonus tracks. Ceci ne sera pas sans incidence sur le contenu, car si la version originale valait son pesant d'or, celle-ci va vous éclater à la figure ! Soyez prévenu, grand album en vue pour vous chers lecteurs.

Au départ des fondements que sont Frank Zappa et l'école de Canterbury, la musique de Sanguine Hum évolue vers un créneau proche de Radiohead, Porcupine Tree et les Flaming Lips. Cependant, vous verrez au fil des compositions que les rapprochements ne s'arrêtent pas là. Nous voici donc partis pour un voyage initiatique au cours duquel vous ne sortirez pas, je pense, indemne car la musique développée par ces musiciens vous prendra rapidement à la gorge et aux tripes. Tout d'abord à l'écoute des morceaux qui composent cet album, on se rendra vite compte que celui-ci évoluera sans cesse vers la perfection ! Les cinq premières compositions vous emporteront vers un pop-rock bien charpenté où s'introduiront des passages tournés vers la ballade. La voix caractéristique de Joff Winks apportera un côté envoûtant. Quant à l'orchestration, elle présentera beaucoup de recherches. Si "No More Than We Deserve" est bien encré dans le pop-rock avec un passage central plus aérien, "The Ladder" évoluera vers une ballade pop-rock avec un petit côté Beatles. Arpèges de guitare acoustique pour démarrer "Dark Ages" qui évoluera à nouveau vers le pop-rock. Rythmique basée sur la basse et les cuivres pour démarrer "Coast of Nebraska", au départ d'une ballade qui évolue vers le rock. "The Trial" prendra, quant à lui, la direction de la soul et du funk tout en gardant une base bien rock. Très beau travail de composition jusqu'à présent !

Venons-en à la suite qui sera encore plus intéressante et plus riche, qui nous offrira entre autres de belles ballades atmosphériques que n'auraient pas reniées Bruce Soord, ou même le grand Steven Wilson. Ici, on entre dans la profondeur, la mélancolie avec des plages proches de Pineapple Thief ou d'Anathema. Tout ici prend de la hauteur avec toujours cette belle voix qui nous envoûte et nous fait voyager. Les claviers seront aussi pour beaucoup dans les ambiances. Dès "Nothing Between Us", on est transporté dans une autre dimension proche de ce qu'avait réalisé Nosound ou Greylevel ! Ambiance nuageuse et lancinante avec une belle guitare acoustique et un fond de claviers pour habiller la voix de Joff. Comme une belle berceuse, cette composition fera merveille dans vos oreilles et votre tête. Le final prendra encore plus profondeur avec la guitare électrique et le xylophone. Grosse réussite ! "Diving Bell", la plage titulaire, débutera tout en douceur avec à nouveau une ambiance envoûtante. La composition s'élancera par la suite grâce à la section rythmique. Quant à la guitare, elle sera aérienne. Le final sera de nouveau profond et aérien. Guitare acoustique et section rythmique pour lancer "There's No Hum" vers une plage pleine de profondeur où l'on appréciera encore une fois cette belle voix. "Tonic For the Snoring" partira sur les chapeaux de roue avant de s'apaiser vers une belle ballade rythmée. La composition évoluera crescendo pour prendre de la hauteur et imploser avant le retour du tempo de départ. Passons à présent à l'instrumental "The Eternal Abyss" qui évoluera dans les sphères du jazz-rock, de l'ambient et de la fusion. Beau travail technique avec un petit plus pour la basse. Enfin, retour vers le rock avec "Circus for a Dying Race", une plage qui boucle ce fabuleux album, où il avait si bien commencé !

Ah bon dieu, pourquoi n'a-t-on pas eu cet album plus tôt ? C'est vrai, on a trois compositions en plus, alors ne faisons pas la fine bouche. Cet album se situera sur un très haut niveau, celui de Pineapple Thief, Porcupine Tree ou Radiohead. Comme les récents Case In Theory, Subsignal ou After, il fera un malheur dans votre voiture ou à la maison. Ce sera un coup de coeur pour votre serviteur, car cet opus m'aura littéralement pris au corps. Ne ratez surtout pas cette merveille !

Thirionet
Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1001
Sortie: 2012/03/26


Lu: 1910
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 13
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2016 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2016 by Music in Belgium