Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:


Anniversaires

  • B.B. King (1925)
  • Charlie Byrd (1925)
  • Bernie Calvert (1942)
  • Betty Kelly (1944)
  • Kenny Jones (1948)
  • Ron Blair (1952)
  • Colin Newman (1954)
  • Peter Zaremba (1956)
  • Bilinda Butcher (1961)
  • Richard Marx (1963)
  • Justine Frischmann (1969)
  • †Marc Bolan (1977)
  • †Norman Whitfield (2008)
  • †Mary Allin Travers (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6228 membres.
- En ligne, nous sommes 81 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
75 780 385
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


COYOTE - Coyote
/ paru le 03-04-2012 /

Coyote est un duo liégeois composé de Sam Pierot et Christophe Paul, formé en 2005 après une expérience dans l'étrangement nommé Ce Que Feraient Les Vaches. Jouant un folk acoustique à deux guitares, Coyote commence ses activités comme tout groupe nouvellement formé, par le tour des bars et des clubs de la région liégeoise. C'est lors de ces pérégrinations que Pierot et Paul rencontrent en 2006 Jarby McCoy, qui les aide à enregistrer un premier album en 2007.

La collaboration entre les trois garçons se passe si bien que Jarby McCoy est intégré à plein temps dans Coyote. Le trio passe alors à l'étape suivante avec la préparation d'un deuxième disque. Pour ce faire, le groupe prend son temps en se réunissant tous les lundis durant deux ans, entre 2010 et 2012, et improvisant des morceaux instrumentaux autour d'une bière. Coyote se retrouve alors avec un paquet de morceaux à sélectionner pour élaborer son deuxième album.

Au final, on se retrouve avec neuf pièces courtes, instrumentales ou parcourues de voix discrètes et bizarres quand ce n'est pas l'intervention de Jacques Izoard qui vient déclamer quelques bribes de philosophie de comptoir sur le premier titre "Harpie". José Parrondo est également invité pour venir jouer sur "Barnabé" et "Biscuit". Pour faire un petit point de culture, rappelons que Jacques Izoard était un poète liégeois (1936-2008) aujourd'hui considéré comme un des plus importants de la poésie belge. Quant à José Parrondo, c'est un auteur de bandes dessinées liégeois dont la série Allez raconte a été adaptée en dessin animé pour la télé.

C'est donc du beau monde qui vient s'immiscer sur cet album de Coyote, qui se veut original à plus d'un titre. Les musiciens du groupe ont fabriqué eux-mêmes les pochettes du CD, présenté dans un bout de carton fermé par une ficelle. Cette enveloppe simpliste et décharnée reflète la musique dépouillée qui hante cet album. Sam Pierot, Christophe Paul et Jarby McCoy exécutent de petites ritournelles acoustiques, allant chatouiller Brassens ("Lupus lupus") ou effleurant des ambiances espagnoles sur "Barnabé". Coyote s'échappe toujours au dernier moment quand il s'agit de le classifier. Changeant constamment de rythmes ou d'atmosphères, il glisse entre les mains et affirme son style propre, entre aridité sonore et funambulisme poétique. La reprise pleureuse et bancale de moins de deux minutes du "Lac majeur" de Mort Shuman montre à quel point ce groupe imprime sa patte fragile et décalée à ce classique de la chanson.

Petite incursion frêle et romantique dans un monde de brutes, cet album de Coyote évacue le stress et permet de souffler un peu. On n'en demandait pas plus.

François Becquart
Pays: BE
Honest House
Sortie: 2012


Lu: 1168
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 105
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2014 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2014 by Music in Belgium