Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Spencer Davis (1941)
  • Wolfgang Flur (1947)
  • Ron Asheton (1948)
  • Geezer Butler (1949)
  • Mick Tucker (1949)
  • John Wetton (1949)
  • Chet McCracken (1952)
  • Bruce Crump (1957)
  • †Billie Holiday (1959)
  • Lou Barlow (1966)
  • †John Coltrane (1967)
  • †Chas Chandler (1996)
  • †Gordon Waller (2009)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 165 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 959 787
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DECAMERON - Say Hello To The Band
/ paru le 18-04-2012 /

Decameron est un groupe folk anglais fondé en 1968 à Cheltenham par Johnny Coppin et Dave Bell. Le groupe s’est agrandi en 1971 avec l’arrivée d’Al Fenn et Geoff March. La discographie comprend quatre albums sortis entre 1973 et 1976. Après la séparation, Johnny Coppin s’est lancé dans une carrière solo. Il est aussi le producteur de l’émission folk hebdomadaire de la BBC Radio Gloucestershire intitulée Folk Roots. C’est une personnalité incontournable de la musique traditionnelle britannique.

"Say Hello To The Band" est le premier album de Decameron, sorti en 1973. Le groupe est donc constitué de Dave Bell (guitare, chant), Johnny Coppin (guitare, chant), Al Fenn (guitare solo, mandoline, chant), et de Geoff March (violoncelle, violon, chant). D’autres musiciens participent aux enregistrements dont Timi Donald (batterie), et Pat Donaldson (basse). Les compositions sont l’œuvre de Dave Bell et Johnny Coppin.

La plage titulaire ouvre le disque et le ton est donné, une ballade folk-pop rappelant le style "musique de pubs années septante", Lindisfarne en particulier. C’est gentil, léger, sautillant. Le seul reproche : une batterie un peu trop métronomique, dont le morceau pourrait se passer. "Byard’s Leap", la chanson suivante est de style différent, ode médiévale, elle raconte l’histoire d’une dame ayant vendu son âme au diable et devenue sorcière. Malgré le côté grave de l’histoire, la musique est entraînante et magnifiquement interprétée, guitares et violon se fondant dans un ensemble très harmonieux, le tout accompagnant des performances vocales très réussies. Fairport Convention n’est pas loin !

La suite de l’album est une alternance de chansons entraînantes et de ballades mélancoliques. Je retiendrai en particulier deux titres proches des chansons du grand Richard Thompson : "Crows" et "The Moon’s In A". Une très belle ballade également, à la Cat Stevens : "Innocent Sylvester Prime". Les mélodies sont toutes très réussies, les arrangements léchés mais pas surchargés, le jeu des musiciens est impressionnant, du bon boulot !

Voici un disque injustement tombé dans l’oubli, qui ne ferait certainement pas tache dans la discothèque de tout amateur de Fairport Convention, de Bob Dylan, ou de Neil Young pour ne citer qu’eux… À (re)découvrir, assurément !

Pascal Laurent
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2320
Sortie: 2012/03/26


Lu: 1300
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium