Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tommy Hunt (1933)
  • Don "Sugarcane" Harris (1938)
  • Paul McCartney (1942)
  • Jerome Smith (1953)
  • Tom Bailey (1957)
  • Alison Moyet (1961)
  • Simon Rowbottom (1969)
  • Nathan Morris (1971)
  • †Clarence Clemons (2011)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 188 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 456 103
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ADAM'S CASTLE - Vices
/ paru le 19-04-2012 /

S'étant formé à Detroit en 1999 mais maintenant installé à Brooklyn, le trio américain Adam's Castle (Sami Jano, piano ; Eric Adams, basse ; Zach Eichenhorn, batterie) joue un rock progressif contemporain débarrassé de deux choses qu'il juge un obstacle pour la véritable compréhension de la musique par l'auditeur : la guitare et le chant.

Jusqu'en 2004, Adam's Castle réalise deux EP ("Short skirt" et "Adam's Castle"), ainsi qu'un album ("One year", en 2002). C'est après avoir émigré progressivement à Brooklyn qu'Adam's Castle réalise son deuxième album "Deathless" en 2009 après s'être constitué un solide noyau de fans à l'issue de centaines de concerts. On a notamment pu le voir partager la scène avec My Morning Jacket, The Sea And Cake, Brokeback ou Don Caballero, entre autres.

Adam's Castle revient aujourd'hui avec son troisième album "Vices" dont il est dit qu'une suite est déjà dans les tuyaux et qu'elle s'appellera "Daylight". Pour l'instant, l'auditeur découvre un rock progressif de très haut vol, formidablement bien maîtrisé du point de vue technique et débordant d'un feeling que certains estiment de plus en plus absent du rock progressif. Le grand défi est effectivement de mettre en lice une batterie, un piano et une basse et de s'amputer volontairement du chant et de la guitare. La théorie des membres d'Adam's Castle est que ces deux derniers sont les éléments les plus voyants d'un groupe et qu'ils attirent à eux les bonnes grâces du public au détriment de la section rythmique et des claviers.

Sur "Vices", basse, batterie et claviers sont rois et ils règnent sans partage sur une dizaine de morceaux instrumentaux qui sont tout simplement formidables. Un batteur extrêmement précis et efficace, une basse pointue et sinueuse, des environnements de claviers qui tirent l'esprit vers le haut, tout concourt à faire de ce "Vices" un excellent album qui fera revoir le jugement de ceux qui pensent que le rock progressif a depuis longtemps épuisé tous les chemins et se cantonne dans la routine et la pompe facile. Ici, les morceaux déboulent avec rapidité, puissance et grâce, se renouvellent à chaque instant et fournissent des ambiances variées, entre heavy rock nerveux ("Angel dust", "TKO", "Bender"), mid-tempos imposants ("VLM"), complexité dansante ("Babaisz"), funk astral ("Alarm clock") ou cavalcade de piano ("Dark party"). C'est impeccable, classique, technique, intelligent et en fait intemporel en matière de prog très bien fait. Recommandé.

François Becquart
Pays: US
Triple Down Records
Sortie: 2012/04/02


Lu: 1597
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 83
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium