Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

7 derniers jours:
Il n'y a pas d'article-phare pour les 7 derniers jours.
30 derniers jours:
News en vrac : volume 384

Flux d'informations

Flux gérant le texte:


Agenda

Aujourd'hui 22-02-2018
› FLEDDY MELCULY (Leuven)
› Stef Kamil CARLENS + Benjamin SCHOOS (Liège)
› DIRK. + FORNET (Bruxelles)
› Douglas FIRS + HAZY WAY (Opwijk)
› LONEY DEAR + YUSUF (Leuven)
› HER'S + The FUTURE DEAD (Leffinge)

Les 7 prochains jours:
23-02 COSMO (Bruxelles)
23-02 Stef Kamil CARLENS + Matt WATTS (Antwerpen)
23-02 LONEY DEAR (Kortrijk)
23-02 Billie EILISH + AERIS ROVES (Bruxelles)
23-02 SITARDUST + Marie FIKRY ORIENTAL JAZZ PROJECT (Liège)
23-02 CLAN OF XYMOX + The BREATH OF LIFE + The ARCH (Bruxelles)
24-02 RHAPSODY + BEAST IN BLACK + SCARLET AURA (Borgerhout)
24-02 WACKEN OPEN AIR CONTEST: METAL BATTLE SEMI-FINAL (Hasselt)
24-02 JOON MOON (Bruxelles)
24-02 SHAKEY GRAVES + Cat CLYDE (Bruxelles)
24-02 ANVIL + TRANCE (Kortrijk)
24-02 WAND (Hasselt)
24-02 IAMX (Liège)
24-02 BONE TEE and The SLUGHUNTERS (Liège)
25-02 The MOLOCHS + Danny BLUE and The OLD SOCKS (Leffinge)
25-02 IAMX (Liège)
25-02 CARNIFEX + OCEANO + AVERSIONS CROWN + DISENTOMB (Hasselt)
25-02 Ry X and BRUSSELS PHILARMONIC SOLOISTS + Hannah EPPERSON (Bruxelles)
27-02 ELBOW (Merksem)
27-02 CINDY WILSON (Gent)
27-02 JAWHAR (Bruxelles)
27-02 HERE LIES MAN (Bruxelles)
27-02 Brian FALLON and The HOWLING WEATHER + Dave HAUSE (Antwerpen)
28-02 PUBLIC ACCESS TV (Hasselt)
28-02 REX ORANGE COUNTY (Bruxelles)
28-02 KING GIZZARD and The LIZARD WIZARD + MILD HIGH CLUB (Gent)
28-02 FRANZ FERDINAND + The VACCINES (Bruxelles)
28-02 Lee RANALDO BAND + Chris FORSYTH and The SOLAR MOTEL BAND (Gent)
28-02 FUGU MANGO + ELBI (Bruxelles)
01-03 The GLORIOUS SONS (Bruxelles)
01-03 CRADLE OF FILTH + MOONSPELL (Borgerhout)
01-03 The LIGHTHOUSE (Leuven)
01-03 Alice BOMAN (Bruxelles)
01-03 IBEYI (Bruxelles)
01-03 IAMX (Sint-Niklaas)
01-03 DEATH FROM ABOVE + LE BUTCHERETTES (Bruxelles)

Mois en cours:
Février 2018
 
LuMaMeJeVeSaDi
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728 


Anniversaires

  • Norman Smith (1923)
  • Guy Mitchell (1927)
  • Ernie K-Doe (1936)
  • Bobby Hendricks (1938)
  • Louise Lopez (1943)
  • Mick Green (1943)
  • Graham Lewis (1953)
  • John Sparks (1953)
  • Michael Wilton (1962)
  • †Florence Ballard (1976)
  • †Andy Warhol (1987)
  • †Ian Wallace (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 102 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
108 547 434
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FROBERG, Hasse & MUSICAL COMPANION - Powerplay
/ paru le 30-04-2012 /

Pour ceux qui suivent un peu la scène progressive suédoise, Hasse Fröberg est loin d'être un illustre inconnu. En effet, il est tout bonnement le chanteur des Flower Kings ! Rien que çà, ce qui veut dire que notre bonhomme a une sacrée expérience. Je l'ai d'ailleurs vu à l'oeuvre sur scène lors des dernières tournées du groupe de Roine Stolt. Il fait bien partie de ce noyau de francs battants au même titre qu’un Tomas Bodin ou d'un Jonas Reingold. Ce qui veut clairement dire que c'est un pur produit de cette fabuleuse scène progressive made in Sweden !

Second album donc puisque "Future Past" est sorti en septembre 2011. La genèse de ce second album provient au départ de travaux pratiques réalisés lors de la tournée de 2011 où le groupe était passé par la Suède bien sûr, la Norvège, la Hollande, l'Allemagne et par notre petite Belgique. Notons aussi que, pour la réalisation de cet opus, le choix de l'ingénieur du son s'est clairement porté sur la personne de Tomas Bodin. Quant à la production et au mixage, Hasse a de nouveau fait appel à ce même Bodin. Enfin, c'est tout logiquement le propre label de Jonas Reingold qui assurera la distribution du présent objet. Ajoutons enfin que cette joyeuse bande de musiciens participera cette année au prestigieux RosFest de Gettysburg en Amérique et au Night of the Prog de Loreley en Allemagne. Voilà donc une sacrée carte de visite qui nous donne déjà envie d'écouter cet album.

Et bien alors, venons-en à ces nouvelles compositions où Hasse Fröberg assurera évidemment le chant, mais aussi la guitare rythmique. Respectivement, Anton Lindsjö tiendra la guitare solo, Kjell Haraldsson les claviers, Thomsson la basse et Ola Strandberg la batterie. Ces quatre compères assureront ensemble les harmonies vocales. "My River to Cross" constituera une première longue pièce de près de 10 minutes dans un pur style progressif à la fois technique et entraînant. De nombreux changements de tempos seront présents avec une prédominance pour un rock-progressif tirant sur le métal. La voix de Hasse y sera reconnaissable tantôt mélodique et tantôt hargneuse. Notons encore que les claviers et les choeurs apporteront de la profondeur à cette composition.

Lancé par une guitare mélodique et chatoyante, "The World Keeps Turning" introduira la voix claire de notre frontman sur fond de rock entraînant. Un morceau vraiment sympa doté d'un passage central plus aérien où les claviers et les choeurs seront toujours bien présents. On y appréciera aussi un beau solo de guitare. "The Final Hour" démarrera sur un tempo aérien et planant, la guitare y sera à nouveau chatoyante pour un rythme assez soft avec, malgré tout, beaucoup de profondeur. Un passage central plus travaillé relancera les claviers et les choeurs, et introduira un nouveau solo de guitare. On notera également une seconde partie de composition plus pop, et ce, avant un nouveau changement de rythme avec le piano et la flûte. On relancera enfin la machine pour cet épique de plus de 12 minutes. Celui-ci, qui sera à la fois technique et mélodique, se terminera tout en hauteur. Au départ d'une ambiance mystérieuse, "Waves" lancera un chant mélodique pour un tempo assez calme. C'est la guitare qui apportera de la couleur à la composition mélancolique. Quant aux claviers, ils apporteront de la profondeur.

Changement radical de rythme avec "Venice CA" qui démarrera tel un rock'n'roll vitaminé et qui sera entrecoupé de passages plus acoustiques et plus aériens. Dans l'ensemble, on tapera volontiers du pied sur une composition où la guitare tirera son épingle du jeu. Au départ d'un rock-progressif, "Is it Ever Gonna Happen" introduira un hard-rock où la voix du chanteur se fera plus hargneuse. Les claviers rappelleront ceux de Tomas Bodin, les choeurs seront entraînants et la batterie donnera le ton. Nouveau solo de guitare et enfin, pour être complet, on percevra un petit passage ska ! "White Butterfly" nous entraînera alors vers une courte plage acoustique où la voix se fera plus modulée et plus aiguë. Ce sera à nouveau une belle mélodie qui lancera "The Chosen Ones", avant le démarrage vers un bon rock bien rythmé. La guitare électrique reprendra le tempo pour se diriger vers un pop-rock entraînant où l'on tapera à nouveau du pied. On appréciera au sein de ce morceau, le duo claviers-guitare, mais aussi un passage central plus travaillé avec l'apport des synthés et des orgues. Pour conclure, "Godsong" jouera la carte du classique grâce au piano et à un chant plus posé. La section rythmique et la guitare apporteront un peu de punch à cette belle ballade.

Que dire si ce n'est que Hasse Fröberg nous dévoile ici son vrai potentiel. Son talent, aussi bien de chanteur que comme compositeur et chef d'orchestre, lui permet de nous livrer un très bel album riche et varié à la fois ! On passera ici de manière fort agréable du rock-progressif à la ballade, et du métal-progressif au hard-rock. J'aurai pris un grand plaisir à chroniquer cet opus, et d'ailleurs il tarde à quitter mon lecteur de voiture. Un album qu'il faut acheter et qui, je pense, intégrera sans peine le Dynatop !

Thirionet
Pays: SE
Reingold Records
Sortie: 2012/04/23


Lu: 1854
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 12
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium