Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bob Bogle (1937)
  • Barbara Lynn (1942)
  • William Francis (1942)
  • Ronnie Milsap (1946)
  • Sade (1960)
  • Paul Raven (1961)
  • Paul Webb (1962)
  • Maxine Jones (1966)
  • Brendan O'Hare (1970)
  • †Andreas Allendörfer (2005)
  • †Carl Smith (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6818 membres.
- En ligne, nous sommes 242 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 581 974
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


A PERFECT CIRCLE - eMOTIVe
/ paru le 01-12-2004 /

Les américains de A Perfect Circle sont inquiets pour leur pays et pour l'état dans lequel leur président Bush met le monde. A feu et à sang comme le montre le livret avec à l'avant-plan l'emblème de la Paix en pleine décomposition et à l'intérieur les affiches des campagnes de désinformation d'une autre époque mais qui colle si bien au gouvernement actuel. Un album au vitriol ! Le groupe est composé de Maynard James Keenan au chant, Billy Howerdel et James Iha aux guitares, Jeordie White à la basse et Josh Freese à la batterie.

A Perfect Circle a pour cet album réuni douze titres dont dix reprises. Toutes ont un rapport avec le sujet. C'est leur façon de marquer leur opposition à la manière dont leur président voit les choses (pour autant qu'il voit...). La superbe reprise de la chanson "Imagine" de John Lennon n'est bien sûr pas innocente.

Le groupe a parfaitement fait les choses en faisant des covers à leur manière. J'entend par là que chacun des morceaux a un nouveau cachet, celui de A Perfect Circle. Que les morceaux de départ proviennent de la new wave, du blues, du folk, du rock, du métal allant même jusqu'au hardcore, ils sont ici bien différents et c'est ce qui fait l'originalité de cet opus.

La reprise de "Annihilation" des punks de Crucifix est splendide, tout comme celle du morceau de Nick Lowe, "Peace, Love and Understanding", dans lequel une extrême sensibilité est mêlée à une grande mélancolie. Celle de "Gimmie Gimmie Gimmie" des Black Flag allie douceur pleine de tristesse à une grande agressivité que l'on retrouve dans les metal les plus durs. "People Are People" des Depeche Mode est assez simpliste au niveau des arrangements mais en fait contient plein de petits détails qui le rendent mystérieux.

"Freedom of Choice", de Devo, sonne tel un cri de liberté, celle qui est le plus souvent bafouée outre-atlantique notamment. "Let's Have a War" de Fear se décline avec une voix au ton sadique qui après "Freedom of Choice" et avant "Counting Bodies Like Sheep To The Rhythm of the War Drums" prend une toute autre ampleur. Il y a aussi le fameux blues "When the Levee Breaks" popularisé par Led Zeppelin. Le morceau prend ici un autre ton, plus aérien. Le chant est accompagné par un piano léger et une section rythmique répétitive. "Fiddle and the Drum", un morceau de Joni Mitchell, se déclinera a capella.

Deux titres sont du duo Maynard James Keenan et Billy Howerdel. Il s'agit d'abord de "Passive" aux guitares plaintives qui vous arrachent les tripes et aux voix dégageant parfois une grande agressivité. Le second est "Counting Bodies Like Sheep To The Rhythm of the War Drums" au titre évocateur qui sonne tel un George W Bush s'adressant à son peuple.

Cet "eMOTIVe" de A Perfect Circle est un album aux couleurs sombres, plein de sensibilité, qu'il faut à tout prix écouter et même réécouter. A chaque fois, vous y découvrirez de nouvelles choses qui vous raviront. Cent fois mieux qu'une vulgaire compile si vous voulez faire un cadeau original pour les fêtes.

JPL
Pays: US
Virgin 7243 8 66688 2 0
Sortie: 2004/11/02


Lu: 2460
Partager sur :
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

kevin
le 01/12/2004 | mon évaluation:
Tout à fait d'accord avec toi, cet album est splendide... Le cachet APC sur les reprises leur donne une toute autre atmosphère (Imagine me donne des frissons...), c'est autre chose que par exemple rejouer la chanson avec de la distortion dessus (cf. le récent Another Brick in the Wall de Korn qui m'a beaucoup fait rire...)

Même s'ils n'ont pas encore réussi à refaire un "Mer de Noms" (un de mes albums favoris toutes catégories confondues), cet album mérite vraiment le détour...
gurk
le 01/12/2004
Quelqu'un a-t-il vu le dvd du même nom ?
Peut-on l'acheter aussi aveuglément que vous nous conseillez le cd ?
gurk
le 01/12/2004
Excusez-moi, le dvd porte presque le même nom...
En fait, c'est "aMOTION"...
Mais que contient-il ?
kevin
le 02/12/2004
D'après ce que j'ai lu, le DVD n'en vaut pas vraiment la peine... Il s'agit en gros de l'intégrale des clips vidéo (quoi qu'il n'y en ait pas énormément...), quelques extraits live et la bande annonce du film dans lequel Maynard et Billy ont joué récemment (Bikini Bandits, si je ne m'abuse)

Bref, si tu as déjà vu les clips, tu pourras te rabattre sur les 2-3 extraits live, mais c'est à peu près tout...
Anonyme
le 28/12/2004 | mon évaluation:
Je ne connaissais pas du tout ce groupe. J'ai lu avec attention le commentaire détaillé sur cet album et c'est ce qui m'a décidé a le demander comme cadeau pour la Noël.
Je l'écoute et le réecoute et le réécoute encore. je dois dire que les reprises valent le déplacement car il ne s'agit pas simplement de reprise "à la façon de", mais bien une nouvelle interprétation du morceau en question. Je connaissais le "Annihilation" de crucifix et j'avoue qu'en entendre une version a capella et en tout en chuchotement contraste nettement avec le cri de détresse punk lancé 15 ans plus tôt..
La version "imagine" tient tout bonnement du génie musical de a perfect circle. Les deux morceaux originaux sont bien balancé et les textes sont ravageurs...
Quant au people are people des D.M., je dois avouer que le la la la ajouté force le sourire...
Bref, seule déception et non des moindres : la protection contre la copie du disque..j'aurais pu faire une dizaine d'heureux dans mon entourage avec une copie CD..et ben tant pis ils se contenteront de la K7...
collisignis
le 14/01/2005
Je ne sais pas personnellement ce que vaut cet album, mais par rapport au groupe original de Maynard, TOOLje trouve que APC ne fait pas un gro boulot, a quand le prochain TOOL????

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium