Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 162 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 733
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


B.T.C. BLUES REVUE - Live and more
/ paru le 21-05-2012 /

Derrière ces trois lettres se cachent Neal Black, Nico Wayne Toussaint et Fred Chapellier. Black l'Américain et Toussaint et Chapellier les Français associent ici leurs forces et leur amour du blues pour livrer un album live du meilleur aloi.

Neal Black est arrivé en France il y a quelques années. La rumeur dit que c'est pour d'obscures raisons policières, qui ont fait que ce garçon est désormais tricard dans son pays. Peu importe les raisons, car la France a fait une bonne affaire en accueillant ce solide bluesman texan à la voix caverneuse et au jeu de guitare puissant et subtil à la fois. Neal Black a un sérieux bagage en matière de blues et de boogie et a pu être vu sur scène ou en studio aux côtés de pointures comme les Chambers Brothers, Papa John Creach, Chuck Berry, John Sebastian, Stevie Ray Vaughan, Albert King, les Fabulous Thunderbirds, Omar & The Howlers, George Thorogood ou Poppa Chubby, pour n'en citer que quelques-uns. Pensionnaire du label Dixiefrog, Neal Black a commis une demi-douzaine d'albums qui ont reçu les faveurs de la critique, notamment le magazine Rolling Stone.

Fred Chapellier est un Lorrain de 45 ans qui trempe dans la musique depuis l'âge de douze ans, d'abord comme apprenti puis bien entendu comme musicien professionnel, entièrement dédié au blues. Dans les années 1990, il est à la tête de son groupe Kashmir, puis s'associe avec le chanteur franco-américain Big Joe Barret pour deux EP en 1997 et 1998. Mais c'est avec son Fred Chapellier Blues Band qu'il devient à partir de 1999 seul maître de sa destinée, enregistrant deux albums, "Blues devil" (2003) et "L'œil du blues" (2005). Les Trophées France Blues attribuent le titre de guitariste de l'année 2004 à Fred Chapellier, qui réalise un album hommage à Roy Buchanan en 2007. Cet album est le premier à sortir sur le label Dixiefrog, qui publie également "Night work" en 2009. Ces deux albums sont enregistrés avec le chanteur Billy Price, qui fut l'accompagnateur du grand Roy Buchanan dans les années 70.

Nico Wayne Toussaint est originaire de Toulon et tombe amoureux de l'harmonica blues alors qu'il a une quinzaine d'années. Les racines familiales de Nico Wayne Toussaint vont jusqu'à Minneapolis, ville des States qu'il ne manque pas de visiter à de nombreuses reprises, ce qui l'imprègne des sonorités locales, dont bien sûr le blues. Nico Wayne devient professionnel en 1998. Également poulain de l'écurie Dixiefrog, Toussaint a à son actif plusieurs albums, dont "Transatlantic live" (2004), "Southern wind blowin'" (2007), "Blues entre les dents" (2009) et une collaboration avec Neal Black et Fred Chapellier dans The Blues Conspiracy.

On le voit, ces trois hommes se connaissent bien et sont tous des musiciens en vue du label Dixiefrog. La bonne idée a été de les mettre ensemble pour la réalisation de cet épais album live qui se double d'un second CD en studio. Enregistré au club de l'Orange Bleue à Vitry-le-François (pas loin du fief de Fred Chapellier qui vit à Châlons-en-Champagne), "Live and more" met en lice pas moins de seize morceaux qui sont un régal en matière de guitare, d'harmonica et de claviers. Il faut en effet noter la présence autour des trois héros d'une section rythmique qui n'a peur de rien, avec Mike Lattrell (piano), Christophe Garreau (basse) et Vincent Daune (batterie). Les morceaux sont principalement des compositions originales, mises à part quelques reprises pour initiés. La chaleur du live transpire sur cet excellent album qui remue sans jamais perdre le fil. Émotion ("I'll fly away", "Le blues"), énergie ("Ain't no need") et hommage à Roy Buchanan ("Blues for Roy", "Rodney's song") sont au menu et c'est un délice. L'oreille ne manquera pas d'être happée par les remarquables solos de guitares qui interviennent régulièrement au cours de cet album.

À l'occasion du mixage du live aux studios Fantôme de Baudonvilliers dans la Meuse, les trois musiciens en ont profité pour s'enfermer dans ce même studio pour se fendre de quelques morceaux de plus. C'est ainsi que six titres supplémentaires viennent s'ajouter en tant que CD bonus à "Live and more". Ce que le trio sait faire sur scène, il sait aussi bien entendu le reproduire en studio et les six compositions originales dégoulinent comme du petit-lait dans nos oreilles, entre onde suave ("Blues follow you home", "Can't sleep at night"), touche jazzy ("Memphis connection part 1") et torrent blues sudiste ("Saint on the highway", "Rock and roll woman"). Tout cela fleure bon le classique du meilleur effet et est bien sûr recommandé à tous ceux qui aiment le blues électrique et viril.

François Becquart
Pays: FR
Dixiefrog DFGCD 8726
Sortie: 2012/05/28


Lu: 2107
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 32
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium