Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • John Lodge (1945)
  • Kim Carnes (1945)
  • Carlos Santana (1947)
  • Paul Cook (1956)
  • Michael MacNeil (1958)
  • Chris Cornell (1964)
  • Andrew Levy (1966)
  • †Roy Hamilton (1969)
  • †Artie Traum (2008)
  • †Chester Bennington (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 211 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 021 466
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CAPTAIN KID - 67 Songs
/ paru le 09-06-2012 /

Il suffit parfois d'un petit coup de pouce du destin pour orienter favorablement la direction d'une carrière. Demandez donc à Sébastien Sigault, mieux connu sous son nom de scène Captain Kid, ce qu'il en pense. Alors qu'il prêchait la bonne parole depuis une bonne dizaine d'années à un cercle restreint d'admirateurs convertis, voilà que du jour au lendemain une de ses compositions, "We And I", se retrouve en fond sonore d'une publicité pour une institution financière. C'est alors que tout s'emballe pour le Parisien qui voit tout à coup s'ouvrir des portes qu'il osait à peine regarder. L'une de celles-ci aboutira finalement à l'enregistrement d'un premier album, "67 Songs", premier recueil officiel d'un artiste au talent qui ne demandait qu'à se déployer au plus grand nombre.

Pendant ces longues années de vaches maigres, le bonhomme a eu tout le loisir de peaufiner un univers personnel très riche qui se dévoile d'emblée sur "Not Reliable", une excellente plage d'intro construite autour d'arrangements classiques lumineux. Il n'en faut pas plus pour se rendre à l'évidence que le secret ne pouvait pas être jalousement gardé indéfiniment. D'une manière générale, c'est lorsque le sens mélodique rêveur se retrouve poussé à l'extrême qu'il devient le plus convaincant. L'entêtant "Shiny Crown", par exemple, rivalise avec l'environnement chaleureux de "Nolita" alors que la beauté naturelle de "November Paradox" laisse augurer de jolies choses.

Ceci dit, sa palette vocale couplée à un environnement sonore particulièrement travaillé nous emmènent parfois dans des contrées plus folk qui rappellent Nick Drake en moins écorché ("Erratic Fever", "Uku1") ou Scott Walker en plus euphorique ("Sad Waltz" aux influences 60's, le très réussi "Forever Cold"). Si l'on devait se résoudre à comparer sa philosophie et son sens de la composition avec un artiste contemporain, on choisirait sans doute Badly Drawn Boy pour son atypisme et sa manière touchante d'appréhender un art qu'il façonne à sa manière. D'ailleurs, l'ambitieux "F#" qui clôture la plaque tout en délicatesse, nous démontre que Captain Kid n'envisage pas de se cantonner au style qui l'a subitement révélé. Et dire que sans les oreilles expertes d'un publicitaire mélomane, on n'aurait peut-être jamais entendu parler de lui…

Olivier Wouters
Pays: FR
Savoury Snacks Records 6106415
Sortie: 2012/04/30


Lu: 1529
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 50
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium