Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 177 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 455 834
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FRANKLIN, Ian & INFINITE FREQUENCY - Breaking grounds
/ paru le 19-06-2012 /

Ian Franklin a beau sortir ces temps-ci son premier album, cela fait déjà une bonne quinzaine d'années qu'il évolue dans des petits groupes rock et pop de la baie de San Francisco. On a pu le voir durant les années 90 dans des formations aussi diverses que Gollum, Cory's Slug ou Wish, qui expérimentaient dans des branches fusion, funk, hip-hop ou ambient. Le premier enregistrement de Ian Franklin remonte à 2001 avec un EP acoustique enregistré avec Frank Sanders, "Finley swins".

La musique a toujours été la raison de vivre de Ian Franklin, qui exerce par ailleurs des activités de thérapeute musical. C'est en tournant d'une côte à l'autre des États-Unis au cours des années 2000 qu'il finit par nouer des contacts avec certains musiciens qui vont d'abord l'aider à réaliser son premier EP "Step by step" en 2011, avant de s'attaquer à ce très sympathique premier album "Breaking grounds", riche en ambiances variées et en bonne humeur contagieuse.

Avec le groupe Infinite Frequency, vainqueur d'un Battle of the Bands à Boston, puis finaliste du Global Battle of the Bands de Los Angeles, Ian Franklin réalise une croisée des chemins entre pop rock, jazz, soul, funk et folk. C'est ce qu'il appelle du pop rock éclectique, terme dangereusement passe-partout qui pourrait équivaloir à n'importe quoi, ce qui n'est heureusement pas le cas.

On démarre avec le jazz rock de "Clear", sympathique, qui ne paie pas de mine, mais qui met déjà en confiance. La bonne idée de Ian Franklin est de ne pas brûler ses meilleures cartouches tout de suite. Il réserve ses meilleurs moments pour un peu plus tard, quand vient le temps d'un fantastique solo de guitare psychédélique sur "Light above", en milieu d'album. À partir de ce moment, Ian Franklin et son équipe distillent pour la fine bouche des petits morceaux de sucre tout à fait goûteux. "Baby I got your fix" est funky et musclé, "Lie is a lie" est une belle ballade folk à la dramaturgie bien ficelée, "Lucky star" laisse pantois avec de nouvelles interventions de guitare formidable, "Step by step" nous plonge dans une insouciance reggae réconfortante et le final "Back to love" est une espèce d'adieu aux armes tout en langueur, de quoi terminer le voyage complètement tranquillisé.

Ian Franklin réalise ici un de ces albums à la facture classique et intemporelle qui se laisse écouter avec plaisir. "Breaking grounds" ne se distingue pas par un style particulier, mais par des qualités musicales intrinsèques qui rendent cet album irréprochable.

François Becquart
Pays: US
Petting Zoo Records PZR 012012
Sortie: 2012/06/15


Lu: 1491
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 78
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium