Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 200 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 494 665
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BARDENS, Pete - Heart To Heart
/ paru le 22-06-2012 /

Vous souvenez-vous de Pete Bardens ? Le claviériste, fondateur et chanteur avec Andy Latimer de Camel ? Pete fut donc un des membres originaux de cette grande formation jazz-rock, appartenant à l’école de Canterbury en 1972. Il quitta le groupe en 1978 après la sortie de l’album "Breathless". Il participa encore à l’enregistrement et à la composition du titre "Sasquatch" sur l’album "The Single Factor" de Camel, sorti en 1982. Pete est malheureusement décédé en 2002, Andy Latimer lui a d’ailleurs dédié l’album "A Nod And A Wink", sorti la même année et dernier album en date du célèbre chameau.

"Heart To Heart", réédité cette année par Esoteric Recordings (filiale Cherry Red) est le premier album solo de Pete après son départ de Camel. Son premier album solo datant de 1971 et s’intitulant "Write My Name In The Dust". La liste des musiciens en est la suivante : Pete Bardens (claviers, chant), Pete Van Hooke (batterie), Stan Scrivener (basse), Gus Isidore (guitares, chœurs), Mel Collins (saxophone et flûte), Pete Shade (vibraphone) et Chis Karan (percussions). Notez la présence de Mel Collins de King Crimson (entre autres) et de Gus Isidore qui a participé aux enregistrements de l’album "Us" de Peter Gabriel.

Les amateurs de Camel ne seront pas dépaysés à l’écoute de la plage d’ouverture : "Julia", un peu jazz-pop, un titre qui eût pu figurer sur "Breathless" ou sur son prédécesseur "Rain Dances". Les deux morceaux suivants, "Doing The Crab" et "Slipstream", sont plus proches du "jazzy" polissé de Steely Dan que de la musique proposée jusque-là par le chameau anglais.

"Raining All Over The World", par contre, sonne très Camel, mais plutôt pop comme les morceaux écrits par Andy Latimer seul que comme ceux des débuts du groupe plus jazz-rock. Deux instrumentaux suivent dont le très Steely Dan "After Dark", la chanson pop "Slow Motion" et à nouveau deux instrumentaux, le très court et nostalgique "Tune For Des" et la plage titulaire parsemée de riffs de synthé aigus à la façon des productions de Steve Winwood dans les années ’80.

"Heart To Heart" n’est certainement pas un album indispensable, malgré ses couleurs, son groove omniprésent, et le professionnalisme impeccable des protagonistes. C’est clairement une œuvre de grands musiciens, mais qui sent un peu trop le studio, qui manque un peu de spontanéité.
Quoi qu’il en soit, voici un disque plaisant, une réédition qui devrait faire plaisir aux inconditionnels de Camel.

Pascal Laurent
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2322
Sortie: 2012/04/30 (réédition, original 1979)


Lu: 1306
Partager sur :
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium