Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 180 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 463 994
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BOX - For the brain and for the vein
/ paru le 08-11-2012 /

La scène rock belge vient de placer avec Box un nouveau pion sur l'échiquier. Enfin pion, ce serait plutôt le genre tour ou fou, parce que chaque mouvement de ce groupe est diablement efficace et vient faucher sans pitié tout ce qui viendrait à traîner sur son passage.

L'aventure commence avec l'association du chanteur guitariste Bruno Rocha et du batteur Bruno Goedhuys qui mettent en place un duo guitare-batterie essayant d'exploiter le filon Black Box Revelation. Mais les deux garçons comprennent vite qu'ils cherchent des voies plus subtiles que la formule du duo et recrutent le bassiste Gilles Verougstraete. La sauce s'épaissit quelque peu et trouve son équilibre final avec l'arrivée d'un deuxième guitariste en la personne de Pascal Smets.

Le quartette est fin prêt à venir se mesurer aux petits caïds de la scène heavy rock et stoner locale et trouve un vendeur d'armes pour le moins efficace avec le grand Bruno Goossens, batteur des non moins grandioses Triggerfinger. Goossens se met derrière la table de mixage des studios Motor Music de Malines et Konk de Londres et accouche dans le boucan et la fureur des dix titres qui composent "From the brain and for the vein", première galette de Box.

L'auditeur est dedans dès les premiers riffs de "The numbing solace of the light", morceau d'ouverture qui place tout de suite la barre au niveau de l'électricité débridée et place les têtes dans le transfo, avec les fiches branchées sur le 220 volts. Ça sent tout de suite le bon gros heavy à la sauce Queens Of The Stone Age ou Triggerfinger et le plaisir ne diminue pas avec les coups de flingue rageurs décochés sur "I'm gonna love you out of your mind", racoleur et arrogant comme un ranchero du Texas parti draguer la donzelle dans les bars louches d'Austin un samedi soir.

La patte Triggerfinger se sent bien sur des tempos dansants et velus comme ceux de "No point in saying", "In your dreams" ou "Bullied in the bears". Il faut dire que le bassiste des Triggerfinger, Monsieur Paul, vient raboter sa basse puissante et ronflante sur les deux derniers titres précédemment cités, alors ça le fait un peu, vous comprenez. Le blues lourd n'est pas non plus absent des propos avec le mid-tempo poisseux de "All you dont need now" ou la ballade terminale "Merciful blade", promenade saisissante sur les terres d'Alice In Chains ou de Soundgarden.

Et pour tous les autres titres dont on ne vous a pas parlé, ne vous inquiétez pas, ils sont tout aussi convaincants et placent ce premier album de Box dans la catégorie des cow-boys musclés du rock lourd belge. À expérimenter sur scène au club De Klinker à Aaarschot le 21 novembre prochain, lors du show de lancement de cet album.

François Becquart
Pays: BE
Sonicangel Records
Sortie: 2012/10/26


Lu: 1949
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 15
• Semaines de présence au Top 30: 7
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium