Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 181 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 990
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


AEDI - Ha Ta Ka Pa
/ paru le 16-01-2013 /

Aedi est encore un groupe italien totalement inconnu qui est chez Gusstaff Records. Ce label est un découvreur de talents. Il s’agit bien ici d’une très belle découverte musicale en perspective et c’est plutôt agréable en ce début d’année 2013.

Très peu de renseignements sur ce groupe et cela augure de très bonnes sensations musicales et du bonheur pour les oreilles et heureusement, c’est le cas. Tout a été soigné dans ce très bel opus, de la pochette au dessin magnifique. Le design est parfait et invite au rêve et au voyage. La voix de la chanteuse est divine, du miel qui vous interpelle l’âme.

J’ai besoin de plusieurs écoutes de ce CD, mais cela devient magique à chaque écoute, ce cd recèle de petites perles musicales. Le groupe est formé de Celeste Carboni (chant, piano, clarinette et Farfisa, qui est un orgue électronique utilisé dans les années 60 principalement par le rock garage, de Paolo Tica (guitare, violon et synthétiseur), de Jones Piu à la basse, Claudio Innamorati à la guitare et de Danielle Gatto à la batterie. Celeste est un beau prénom. Il est vrai que sa voix est aérienne, douce, intrigante et de toute beauté. Les instruments amènent cette belle voix très haut. Les percussions sont très présentes sur ce CD et parfois tribales.

"Ha Ta Ka Pa" est le second album de Aedi produit par Alexander Hacke qui joue notamment dans le groupe berlinois Einstürzende Neubauten. Le premier opus, soit "Aedi met Heidi", est sorti en 2010 et a été encensé par la critique en Italie, leur pays d’origine.

Dans le morceau d’ouverture, "Animale", une sonorité venue des sombres ténèbres débute le morceau. La guitare se fait incisive et monte en puissance. Les percussions sont bien présentes et amènent à une cacophonie sonore qui est très bien digérée par mes tympans. La voix de Celeste agrémente le tout.

Pour "Idea", les percussions se font tribales et montent en puissance. La voix de Celeste se fait un peu japonisante à la Satomi de Deerhoof, j’adore. "Rabbit On The Road" est un morceau qui me fait penser à du Björk, mais ce n’est pas du Björk. C’est superbe et très bien construit musicalement. Avec "Fohn", on démarre toujours en force avec un son de batterie très persuasif. La guitare et le piano accompagnent très bien la voix de Céleste qui est très aérienne. C’est une chanson plus qu’intrigante.

"Nero" est un morceau tout en douceur au début, mais qui s’anime peu à peu. Ce morceau vous prend aux tripes. Pour "Tomasz", la voix est douce et magnifique et bien accompagnée par le piano. Les percussions tribales terminent ce morceau et emportent la voix de Celeste très loin et très haut dans les cieux. Dans "Yaca", on ferme les yeux et on voyage. Ce morceau est, pour moi, le plus réussi de l’album.

"Prayer On Wind" est la chanson épique du disque. Elle évite plutôt bien les écueils du genre parce que sa structure reste celle d’une très bonne chanson. "The Sound Of Death" termine en beauté ce très bel opus. Ce morceau est tout en douceur et musicalité.

Chapeau très bas, les artistes, ce CD est une parfaite réussite et un régal musical. Chers lecteurs, je vous engage fortement à l’acheter dès sa sortie. Je suis curieux, Aedi est à voir en concert. Alors, Messieurs les organisateurs de concerts, faites le pas et faites nous découvrir ce très bon groupe. Je pense qu’il va faire un carton.

Liste des morceaux :

  1. Animale
  2. Idea
  3. Rabbit On The Road
  4. Fohn
  5. Nero
  6. Tomasz
  7. Yaca
  8. Prayer On Wind
  9. The Sound Of Death

Didier Deroissart
Pays: IT
Gusstaff Records
Sortie: 2013/02/11


Lu: 2374
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 6
• Semaines de présence au Top 30: 10
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium