Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eddie Floyd (1935)
  • Carly Simon (1945)
  • Ian McDonald (1946)
  • Allen Lanier (1946)
  • Tim Finn (1952)
  • David Paich (1954)
  • George Michael (1963)
  • †Hillel Slovak (1988)
  • †Arif Mardin (2006)
  • †Michael Jackson (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 137 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 560 383
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


AIDAN - Le grand discours
/ paru le 21-04-2013 /

Aidan est un artiste irlandais originaire de Dublin. Cela augure déjà, de par ses origines irlandaises, de très bonnes sensations. Il réside actuellement en Belgique et plus précisément à Bruxelles. Aidan est un féru de voyage depuis toujours. Pendant plus de 10 ans, il a parcouru l'Europe à vélo, guitare sur le dos, et ce, dans neuf pays différents. Il a été fermier, ingénieur du son et homme grenouille, sans jamais oublier de chanter, de jouer, d'enregistrer des chansons et de les écrire.

Aidan a eu l'opportunité de jouer avec des artistes tels que Bobby McFerrin, Damien Rice, Conor O'Brien (Villagers) ou Antoine Wielemans (Girls In Hawaii). Toutes ces rencontres (sur scène, en studio, ou simplement au coin du feu) sont essentielles à ses yeux.

Le premier et nouvel album solo d'Aidan se nomme "Le grand Discours". Il est sorti le 18 mars 2013. Il me semblait bien que la voix d'Aidan me rappelait quelque chose, c'est plus qu'évident, je l'ai vu en première partie de Villagers au Botanique le 5 mars 2013 et j'avais adoré, car cette soirée avait été pleine de bonnes émotions. Et maintenant, cerise sur le gâteau, j'ai l'honneur de critiquer son album. De plus, zonant quasi trois fois par semaine les salles du botanique, je me rappelle très bien que le batteur bien sympathique me vend souvent des tickets au guichet de cette institution. Le monde de la musique dans notre plat pays est petit, tout le monde se connaît, mais les talents y sont très grands et savent s'exporter de par leur qualité dans les pays voisins.

Le groupe The Italian Weather Ladies qui accompagne Aidan est composé de Augustin Dethier qui officie à la batterie et au chant, de Fabrice Bihain qui officie à la flûte, au chant, à la guitare acoustique et électrique, de Rémy Lehembre qui est à la basse, de Simon Bériaux qui s'occupe du piano Rhodes et chante. Aidan, lui, chante, joue de la guitare acoustique et électrique et de la clarinette.

Le premier morceau "Into The future" est tout en douceur. Pour "Nunca Mais", les influences espagnoles sont indéniables. "For The Love Of The Lord" est une chanson qui démarre en force avec le chant, la batterie et le saxophone, mais la cacophonie sonore déstabilise au début pour revenir ensuite à une musicalité un peu plus douce. À la fin du morceau, on se croirait dans une gare ferroviaire assez fréquentée, c'est original l'ajout de ces sons. Dans "Someday Tonight", la voix d'Aidan est douce, la guitare l'accompagne très bien. "West Cork Song" est une superbe ballade écrite sur la magnifique côte irlandaise de la belle ville de Cork que j'ai eu l'occasion de visiter. Une voix à la Guy Garvey du groupe Elbow, groupe que j'adore et que j'ai déjà vu en concert.

Avec "Bells Of The Morning", le troubadour se fait plus incisif. "Rue de Charlotte" est de toute beauté et de plus chanté en français avec un léger accent irlandais. Mais je remarque qu'Aidan est également un poète. Un simple filet de guitare acoustique pour accompagner les deux belles voix. Ici avec "Song For Rainer", on se croirait dans une ambiance baignée par la douce voix de John Martyn. La qualité des instrumentations est telle que cette chanson vous interpelle. On m'avait dit qu'Aidan faisait du folk énergique et pour "Pill Song" c'est bien le cas, cela s'emballe dès le début. Au début de "Someone Else's Problem", un petit peu de guitare et puis la voix devient insidieuse et s'affirme. Le refrain est accrocheur, j'adore. "That Night" est une belle ballade. Cette chanson clôture très bien cet album empreint de douceur et de musicalité.

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les bourgeons éclosent sur les branches des arbres et Aidan nous livre un collier composé de onze petites perles. Cela pourrait être le disque du printemps. Précipitez-vous chez votre disquaire favori et achetez cette très belle plaque. Irlande est gage de qualité et la qualité y est présente. Merci les artistes de nous livrer ce petit bijou.

Liste des morceaux :

  1. Into The future
  2. Nunca Mais
  3. For The Love Of The Lord
  4. Someday Tonight
  5. West Cork Song
  6. Bells Of The Morning
  7. Rue de Charlotte
  8. Song For Rainer
  9. Pill Song
  10. Someone Else’s Problem
  11. That Night

Didier Deroissart
Pays: BE
Hazelwood Vinyl Plastics / Rough Trade
Sortie: 2013/03/18


Lu: 2478
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 4
• Semaines de présence au Top 30: 11
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium