Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • John Lodge (1945)
  • Kim Carnes (1945)
  • Carlos Santana (1947)
  • Paul Cook (1956)
  • Michael MacNeil (1958)
  • Chris Cornell (1964)
  • Andrew Levy (1966)
  • †Roy Hamilton (1969)
  • †Artie Traum (2008)
  • †Chester Bennington (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 216 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 021 240
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FM - Surveillance
/ paru le 24-04-2013 /

Troisième opus pour le groupe canadien dont je vous ai déjà parlé concernant la réédition des premiers albums. Réalisé en 1979, "Surveillance" fut manifestement un album clé du progressif au Canada et aux États-Unis. Le travail d'Esoteric nous permet ici pour la première fois de profiter de cette sortie discographique avec, à la clé, des versions remasterisées ainsi que la présence d'un livret illustré très complet. Pour l'époque, nouvelle direction et nouvelle dimension des space-rockers avec d'une part l'utilisation de synthétiseurs et donc la conception d'une musique encore plus spatiale.

Rock'n'roll pour démarrer ce troisième opus qui perdure dans un rock progressif teinté de jazz et de soul où les démonstrations techniques pour chaque instrument restent une constante du groupe. Le chant apporte par la suite un relent de rock radiophonique proche des groupes tels que Boston, Toto ou Chicago. Plus commercial et plus accessible, le travail des Canadiens reste malgré tout de qualité. C'est la guitare électrique et les claviers qui dominent le plus souvent les débats, contrebalancés par la section rythmique. On reste toujours dans cette ambiance propre aux eighties avec aussi un petit côté Yes seconde époque. Dans l'ensemble, on épouse ici une musique bien américaine. Le côté futuriste reste lui aussi bien présent dans plusieurs compositions. Quant au violon électrique, il apporte une dimension supplémentaire. J'ai parlé des années 80 mais n'oublions pas non plus les sixties qui sont aussi présentes dans les parties vocales et dans certaines orchestrations. Pour cet album, ce sont pour moi les développés de claviers qui sortent hors du niveau général.

J'ai parlé d'une musique plus accessible, à la fois futuriste et aussi proche du passé où les compositions très homogènes se ressemblent un peu. Démarche commerciale peut-être avec un travail que certains trouveront plus faible et, parfois, passe partout. À vous de voir !

Thirionet
Pays: CA
Esoteric Recordings ECLEC 2382
Sortie: 2013/03/25 (réédition, original 1979)


Lu: 1380
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium