Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 188 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 479 909
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BUDJANA, Dewa - Dawai In Paradise
/ paru le 28-06-2013 /

Guitariste, chanteur et compositeur indonésien, Dewa Budjana qui est né en 1963 est le leader du groupe Gigi. Son style s'est apparenté au monde du jazz lorsqu'il a fait la rencontre de musiciens tels que Pat Metheny, Jeff Beck ou Chick Corea. Au départ, il crée le groupe Squirrell qui le fait connaître dans la communauté locale. Par la suite et fort de son expérience grandissante, il participe à de nombreux projets en compagnie de guitaristes indiens célèbres. Sa capacité à combiner le jazz et le rock lui ont permis de faire partie des meilleurs guitaristes indonésiens.

C'est donc comme un parfum d'exotisme qui nous envahit aujourd'hui avec cette sortie discographique qui nous vient de loin, d'un autre univers que celui auquel nous sommes habitués. Voyage donc vers l'Indonésie avec ce talentueux guitariste qui nous offre ici un recueil de compositions enregistrées entre 2000 et 2011. Celles-ci ont été mixées en 2011 et disponibles aujourd'hui. Au niveau des musiciens et outre une grande équipe du cru local qui assiste le maître pour le chant et les autres instruments tels que les claviers, la basse et la batterie, on notera l'intervention de quelques pointures. Citons pour exemple, Dave Carpenter, Peter Erskine ou Howard Levy à l'harmonica.

Jazz-rock pour débuter ce voyage initiatique avec, dès le départ, de belles démonstrations techniques à la basse et forcément à la guitare. Cette dernière se faisant à la fois mélodique mais surtout technique. Quant au travail à la basse, il est lui aussi très pointu avec une musique qui évolue du jazz-rock vers un rock psychédélique torturé proche d'un Frank Zappa. Guitare acoustique et murmures hindouistes pour suivre avec une musique plus orientale. Mais, cependant, les démonstrations psyché et jazz reviennent à la charge en donnant un ton plus tarabiscoté propre aux jam-sessions. Les compositions s'enchainent les unes après les autres avec toujours ce savant mélange de jazz-rock et de musique plus traditionnelle donnant à l'ensemble une coloration assez progressive. La viole et la flûte apportant plus de couleur à un rock progressif qui nous rappelle les premiers albums du grand Santana. Au fil de l'écoute de l'album, on découvre aussi les synthés qui donnent une orientation plutôt futuriste. Certains passages à la guitare électrique constituent littéralement une passerelle avec des grands noms tels que Jimmy Johnson ou Lucky Peterson. Quant à la guitare acoustique, c'est Steve Hackett qui me vient à l'esprit. Et pour être vraiment complet, on va à certains moments approcher l'atmosphérique avec, en définitive, un grand panel sonore qui peut faire perdre pied. Un recueil musical où jazz-rock, psychédélisme et musique orientale s'épanouissent au fil des démonstrations techniques.

Au niveau de l'instrumentation et de l'orchestration, il n'y a rien à dire, car ici on est au top niveau avec des musiciens et surtout un maître de cérémonie sachant dominer leurs instruments respectifs. Si cette musique assez exotique pourrait désorienter certains, les amateurs de jazz-rock et de démonstrations instrumentales seront à la fête. Ceux qui aiment tout simplement le beau son des instruments en auront pour leur argent, car cet opus est comme un gigantesque arc-en-ciel sonore. Une véritable bouffée d'oxygène, une évasion de l'esprit !

Thirionet
Pays: ID
Moonjune Records MJR051
Sortie: 2013


Lu: 1793
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 43
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium