Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 180 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 464 131
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BJORKLOF, Micke & BLUE STRIP - After the flood
/ paru le 24-08-2013 /

Cela fait une vingtaine d’années que Micke Bjorklof et ses sbires mènent une croisade blues dans les terres froides de Finlande, jetant indifféremment leur musique dans les petits clubs enfumés de Laponie ou les grands festivals un peu partout en Europe. C’est ainsi qu’ils ont pu être vus partageant les planches avec B.B. King, les Fabulous Thunderbirds, Little Feat, Bill Wyman’s Rhythm Kings, Solomon Burke ou Robert Plant.

Après quelques changements de personnel dans les débuts, Micke Bjorklof (chant, harmonica, guitare rythmique) a réussi à maintenir autour de lui un noyau fidèle de mercenaires : Lefty Leppänen (guitares et chœurs), Teemu Vuorela (batterie), Seppo Nuolikoski (basse et chœurs) et Timo Roiko-Jokela (percussions). Le groupe a pondu au cours du temps une demi-dizaine d’albums dont "Three times seven is…" (2002), qui a remporté en son temps le prix du meilleur album de blues en Finlande, ou "Whole nutha thang" (2007), enregistré à Londres avec le producteur Neil Brockbank (Nick Lowe, Johnny Thunders, Bryan Ferry, par exemple).

Pour "After the flood", Micke Bjorklof voulait rendre hommage au blues de La Nouvelle-Orléans, une des influences principales de son groupe. Alors, pour ce faire, la meilleure chose était d’aller directement sur place tâter l’ambiance et s’imprégner des fragrances du bayou et des sonorités des bluesmen de la Ville Croissant. Le producteur adéquat pour cette tâche ne pouvait être que Mark Bingham, tripoteur de manettes ayant fait ses preuves avec Dr John, John Mooney, Elvis Costello ou Allen Toussaint. Ce fin connaisseur du blues de la Louisiane cherche d’abord à savoir ce que ces Finlandais ont dans le ventre et après les avoir entendus jouer, il signe des deux mains.

Cette saine collaboration aboutit à un bien sympathique album qui chatouille toutes sortes d’ambiances, du blues-rock lourd ("House for the blues") à des terrains de prédilection pour guitare slide ("Jack the black hat") en passant par de suaves ballades ("Water from your shoe") et des mid-tempos matois laissant couiner la voix féline de Micke Bjorklof ("Woogie or die"). Quelques gerbes boueuses d’harmonica dévalant des tapis de guitares épaisses ("Sometimes"), les stridences du bottleneck sur les manches de gratte ("Understanding") ou des enfoncements dans les vapeurs éthyliques ("King alcohol") achèvent de donner à "After the flood" tout le crédit qu’il mérite.

Nous sommes donc rassurés. Les Finlandais ne passent pas leur temps à chasser le renne dans les quartiers nord d’Helsinki, ils sont aussi capables de payer rubis sur l’ongle leur écot au blues, et ça, ça compte.

François Becquart
Pays: FI
Blues Boulevard 250351
Sortie: 2013/09/13


Lu: 1518
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 43
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium