Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • William "Count" Basie (1904)
  • Kenny Rogers (1937)
  • James Burton (1939)
  • Harold Reid (1939)
  • Tom Coster (1941)
  • Jackie DeShannon (1944)
  • Carl Giammarese (1947)
  • Joe Strummer (1952)
  • Glenn Hughes (1952)
  • Nick Kane (1954)
  • Steve Smith (1954)
  • Budgie (1957)
  • Liam Howlett (1971)
  • †Robert Moog (2005)
  • †Dean Turner (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6758 membres.
- En ligne, nous sommes 148 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
102 923 945
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DEAFENING OPERA - Blueprint
/ paru le 10-10-2013 /

Une nouvelle fois l'Allemagne est encore à l'honneur avec ce groupe originaire de Munich. Le groupe fût formé en 2005 par le chanteur Adrian Daleore, les guitaristes Moritz Kunkel et Thomas Moser et le bassiste Christian Eckstein. La formation originelle fût par la suite renforcée par l'arrivée de Konrad Gonschorek qui prit en charge la batterie et les percussions. Enfin en 2009, Gérald Marie compléta la formation en ayant remplacé aux claviers Tilman Espert. Cette même année 2009 sera celle de la sortie du premier album où le groupe développe un métal progressif chargé de mélodie et de mélancolie. 2010 coïncide avec la sortie d'un EP où le style du groupe évolue du métal vers le rock progressif. L'opus qui nous intéresse aujourd'hui suit en fait la démarche amorcée il y a trois ans pour nous proposer une histoire chantée tantôt en anglais tantôt en français où le chant se découvre dans une ambiance à la fois rétro, puissante et atmosphérique. Notons encore la présence de jolis arpèges qui adoucissent les moments tranchants. Bien établi au sein de la scène bavaroise, Deafening Opera voyage entre un Porcupine Tree et un Riverside pour nous donner une musique sophistiquée où la technique rigoureuse, l'expérimentation et la multiculture font bon ménage !

Tout un programme donc pour un univers musical qui nous prend aux tripes dès le départ, dans une ambiance atmosphérique qui évolue vers un pop-rock entrainant. Le côté atmosphérique se mêle par la suite à une attitude tirant vers la soul. Beau travail de début d'album avec pour suivre, une intro à la Porcupine Tree qui se change en rock progressif teinté de métal. Une architecture pointue élaborée sur des successions de moments soft et de moments plus bruts où la composition s'envole à nouveau vers l'atmosphérique. Les morceaux s'enchainent avec plaisir tout en gardant cette construction hétérogène où rock et métal font le bras de fer au pop-rock. Des compositions à la fois lointaine et proche de notre époque où les reliques du passé font corps avec les groupes actuels. Beaucoup de travail de recherche donc qui permet aux musiciens d'élaborer des compositions multi-facettes où l'on retrouve effectivement tous les ingrédients présentés plus haut dans cet article. Les arpèges et les envols sont ici bien présents pour contrebalancer les moments plus pêchus. Au sein de cet album, on trouve même une composition chantée dans la langue de Molière et qui s'intègre parfaitement au reste de l'opus. Tant de richesse demandera plusieurs écoutes attentives avant de percevoir le réel potentiel de cet excellent album.

Dans le sillage des grands RPWL et Sylvan, Deafening Opera perpétue le fabuleux travail accompli par l'école allemande. Proche de Cyril et Cryptic Vision, le groupe nous offre une nouvelle occasion d'apprécier ce qui se fait de bon chez nos amis teutons !

Thirionet
Pays: DE
Autoproduction / Progressive Promotion
Sortie: 2013/07


Lu: 2750
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 1
• Semaines de présence au Top 30: 11
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium