Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 155 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 437 128
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


STOTZEM, Jacques - Catch the Spirit II
/ paru le 16-10-2013 /

Il y a des fois où je me demande si Jacques Stotzem n'a pas un passé dans l'ostréiculture... à force de nous présenter des perles. Un "Catch The Spirit" superbe qui l'avait propulsé vers le grand public en 2009, ensuite "Lonely Road" en 2011, bourré d'émotion et de finesse dans les compositions.

On s'en remet à peine que voici pointer "Catch The Spirit II", nouvel album dans lequel Jacques reprend des classiques à sa manière.

Ici, le ton est plus bluesy en général, pas de reprises de Sting ou U2, mais par contre les Rolling Stones ("Honky Tonk Women" et "Wild Horses"), Rory Gallagher ("Tattoo'd Lady"), Led Zeppelin ("Going To California"), Jimi Hendrix (superbe "Hey Joe").

On notera aussi une surprenante reprise de "Come as You Are" de Nirvana. On ne s'y attendrait pas, et pourtant ça donne une toute autre appréciation du morceau.

Sur cet album, un de mes titres préférés est sans conteste "Paris Texas" de Ry Cooder. Sur ce titre on sent la mélancolie, le blues (avec de magnifiques slides), la profondeur, la simplicité aussi, l'émotion à l'état pur. Il n'est pas toujours facile de mettre de l'émotion sur une reprise, mais Jacques y parvient à la perfection. Prenant, solennel, on en a la chair de poule. Et ce son, précis, limpide, parfait.

Like A Hurricane" de Neil Young passe aussi très bien, avant un autre morceau bien rythmé, "Mercury Blues" reprit à maintes reprises et par quantité de grands noms de la musique. Pour terminer, "The Road" d'après la version de Jackson Browne amène une touche finale d''émotion... avant qu'on ne rappuie sur la touche 'play'.

Comme le dit si bien l'artiste dans les mots accompagnant le disque, il s'imprègne des chansons, les travaille, en tire l'essence, avant de les réarranger à sa manière et d'y ajouter sa touche tout en respectant l'original. Voici l'art de la reprise, et Jacques en est passé maître. Superbe album encore une fois !

Xavier Rossey
Pays: BE
Acoustic Music Records / Rough Trade
Sortie: 2013/10/21


Lu: 2477
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 3
• Semaines de présence au Top 30: 13
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium