Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Vikki Carr (1941)
  • George Frayne (1944)
  • Allan Gorrie (1946)
  • Brian May (1947)
  • Bernie Leadon (1947)
  • Keith Godchaux (1947)
  • Allen Collins (1952)
  • Kevin Haskins (1960)
  • Leroy Wolfgramm (1966)
  • Ged Lynch (1968)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 171 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 004 118
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BUDJANA, Dewa - Joged Kahyangan
/ paru le 06-11-2013 /

L’Indonésie est décidément un pays plein de surprises. Nous vous avions déjà parlé d’une scène jazz-rock assez florissante dans ce pays que l’on connaît assez mal, avec des formations comme I Know You Well Miss Clara ou Simakdialog. La collection continue avec Dewa Budjana, guitariste confirmé qui sort sur MoonJune son deuxième album cette année.

Dewa Budjana est lui-même assez étonnant puisqu’il est, parallèlement à ses activités de jazzeux, le guitariste d’un groupe pop indonésien énorme dans son pays, Gigi. Ce combo archi-inconnu sous nos cieux existe depuis 1994 et a réalisé une dizaine d’albums, se produisant la plupart du temps dans des stades de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Sauf quand il tourne aux États-Unis, où il joue dans des petits clubs, du fait qu’il soit totalement invisible sur le marché américain.

Cette versatilité des conditions de travail ne semble pas rebuter Dewa Budjana, qui affiche également une grande versatilité dans ses styles de prédilection. Pour passer de la pop au jazz-rock, il faut quand même faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. C’est ce que l’on devine chez Budjana, capable d’une très grande finesse perceptible sur son album "Joged Kahyangan" ici présent.

Cet album fait suite à "Dawai in paradise", son premier album distribué à l’international. Avec "Joged Kahyangan", c’est la même chose, le label MoonJune se chargeant de faire connaître la musique de Dewa Budjana au-delà de ses frontières naturelles. Le disque a été élaboré en compagnie d’une poignée de musiciens jazz triés sur le volet parmi les pointures américaines du genre. C’est ainsi que Larry Goldings (piano et orgue Hammond), Bob Mintzer (saxophone, clarinette), Jimmy Johnson (basse), Peter Erskine (batterie) – auxquels s’ajoute la chanteuse Janis Siegel sur la chanson "As you leave my nest" - accompagnent Dewa Budjana le long de huit morceaux ciselés et exemplaires.

L’enregistrement s’est fait dans des conditions live et de façon improvisée, les musiciens jouant directement les morceaux sans répétition et le producteur ne conservant que la deuxième ou la troisième prise. On est d’autant plus admiratif du résultat quand on connaît ce détail car les titres de cet album sont tout simplement parfaits. On est dans un registre assez fin, où ces techniciens chevronnés ne cherchent pas à étaler leur science et à en mettre plein la vue. Les constructions se déroulent sur six minutes en moyenne et l’auditeur peut profiter de belles expositions de saxophone soprano ("Majik blue"), claviers ("Erskoman") ou de guitares ("Foggy cloud", "Dang Hyang story"). Parfois, les tonalités s’orientalisent ("Guru mandala") et l’album se termine dans la grâce fluette de la ballade "Borra’s ballad" petite chapelle de cordes légères et de nappes d’orgues discrètes.

C’est dans doute l’un des principaux avantages de la mondialisation, la découverte de plein de belles musiques en provenance des quatre coins du monde. Grâce à cela, on sait maintenant que les Indonésiens savent faire du jazz-rock. Mais à quand le heavy metal papou ou le grunge mongol ?

François Becquart
Pays: ID
MoonJune Records
Sortie: 2013


Lu: 1612
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 29
• Semaines de présence au Top 30: 1
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium