Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Spencer Davis (1941)
  • Wolfgang Flur (1947)
  • Ron Asheton (1948)
  • Geezer Butler (1949)
  • Mick Tucker (1949)
  • John Wetton (1949)
  • Chet McCracken (1952)
  • Bruce Crump (1957)
  • †Billie Holiday (1959)
  • Lou Barlow (1966)
  • †John Coltrane (1967)
  • †Chas Chandler (1996)
  • †Gordon Waller (2009)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 162 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 959 861
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BRAND X - Is there anything about?
/ paru le 21-01-2014 /

En 1980, Brand X arrive tout doucement à la fin de son aventure. Le groupe se sépare mais il doit encore un album à son label. Comment faire pour éviter un procès si le défunt combo jazz fusion ne remplit pas ses obligations contractuelles? La solution est simple : racler tous les fonds de tiroirs pour trouver des morceaux laissés de côté lors d’enregistrements précédents. La fouille minutieuse de ce qui peut bien rester d’inédit dans l’œuvre de Brand X finit par ne donner qu’un maigre butin : quatre morceaux datant de l’époque de "Product" (1979).

Il va falloir faire avec et c’est le claviériste Robin Lumley qui parvient à monter ce chiffre à six en séparant certaines parties de titres plus longs pour en faire des morceaux indépendants. On est vraiment ici dans l’économie de bouts de chandelles mais Brand X arrive à faire paraître sous son nom un dernier album du nom de "Is there anything about?", en septembre 1982.

On s’imagine bien qu’un album de morceaux laissés pour compte dans le passé ne va pas briller par son génie. C’est un peu comme dans certains DVD, où on nous propose en bonus les scènes coupées d’un film. La plupart du temps, ces scènes n’ont aucun intérêt, c’est bien pour cela qu’elles ont été écartées du montage. Mais heureusement ici, dans le cas de ce "Is there anything about?", on a affaire à quelque chose d’encore acceptable.

Les amateurs de Brand X qui ne jurent que par les premiers albums "Unorthodox behaviour" (1976), "Moroccan roll" (1977) ou "Masques" (1978) auront tendance à s’arracher les cheveux à l’écoute de ce dernier album de la période classique du groupe (Brand X se reformera durant les années 90 autour de ses fondateurs John Goodsall et Percy Jones). Mais ce serait être sévère envers ce disque qui, s’il est loin d’égaler le génie des premières œuvres, offre néanmoins de jolis passages techniques ou dansants.

Le bassiste Percy Jones est peu cité sur cet ensemble. En effet, la basse est ici tenue par John Giblin, un musicien de studio au CV long comme le bras d’un gorille écartelé. L’homme a participé à de multiples albums (Peter Gabriel, Kate Bush, Al Green, Everly Brothers, Gerry Rafferty, Simple Minds, Richard Ashcroft, Phil Collins, etc.) et il n’a donc rien à envier au formidable Percy Jones, bassiste habituel de Brand X. Mais c’est pourtant quand ce dernier tient la basse ("Is there anything about?") qu’on sent tout de suite la différence. Ce morceau qui donne son titre à l’album est de loin le meilleur de cette sélection. C’est le line-up historique de Brand X qui joue dessus, à savoir Robin Lumley, John Goodsall, Percy Jones et Phil Collins. Ce morceau est aussi le plus long de l’album (près de huit minutes, un format idéal qui permet au groupe de développer complètement son potentiel).

En conclusion, cet "Is there anything about?" n’est pas l’album par lequel il faut commencer pour découvrir Brand X. Mais si on écoute cet album avant d’avoir écouté les premières œuvres du groupe, on sera d’autant plus convaincu de l’excellence de Brand X quand on viendra à s’attaquer aux albums de 1976-78.

François Becquart
Pays: GB
Gonzo Multimedia
Sortie: 2013/11/18 (réédition, original 1982)


Lu: 1440
Partager sur :
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium