Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • June Carter (1929)
  • Stuart Sutcliffe (1940)
  • Terry Nelhams (1940)
  • Rosetta Hightower (1944)
  • Paul Goddard (1945)
  • Myles Goodwyn (1948)
  • Glenn Danzig (1955)
  • Lee John (1957)
  • Richard Coles (1962)
  • Steve Shelley (1962)
  • Paul Arthurs (1965)
  • James MacPherson (1966)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 162 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 542 229
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


TRIPTYKON - Melana Chasmata
/ paru le 17-04-2014 /

Nous n’allons pas vous soumettre à nouveau l’impressionnant Curriculum Vitae de Monsieur Thomas Gabriel Fischer. Nous nous contenterons de rappeler aux amnésiques que cet honnête citoyen helvète né en 1963 est le gourou absolu du métal extrême européen et que, s’il est connu aujourd’hui comme le maître à penser du colossal Triptykon, il a jadis été célébré dans le monde entier comme le ‘boucher satanique’ d’Hellhammer et l’’empereur détrôné’ de Celtic Frost. Comme chacun le sait, ces deux exceptionnels pourvoyeurs de décibels suisses ont influencé la majeure partie des groupes Crust, Black, Death, Doom et Gothiques qui hantent la planète.

Quatre ans après avoir vomi l’infernal "Eparistera Daimones" sur nos angéliques lecteurs CD, Triptykon récidive avec un "Melana Chasmata" tellement abyssal qu’il ferait presque passer son prédécesseur pour un disque facile.

"Tree Of Suffocating Soul" déchaine l’enfer en trois secondes chrono. Le premier titre de la plaque est carrément brutal. Fischer y déverse ses vocaux les plus hargneux et fait résonner l’un des riffs thrash sur-gras et semi-véloces dont il est seul à connaître le secret de fabrication. Norman Lonhard martyrise férocement la grosse caisse à coups de double pédale pour soutenir l’humeur belliqueuse du maitre de cérémonie. L’ambiance varie du tout au tout avec "Boleskine House" ; une composition lourde et rampante à laquelle des vocaux masculins sombres et monocordes et un chant féminin aéré apportent un accent gothique prononcé. Le ronflement visqueux de la quatre-cordes de Vanja Slajh ajoute un je-ne-sais quoi de morbide à l’ambiance. Le tempo ralentit encore un peu plus avec "Altar Of Deceit". Un titre massif qui semble vouloir être plus doom que le doom lui-même. L’intro de suffocante de "Breathing" est un leurre. La compo est un maelstrom furieux de Thrash/Death antique. Le chant gothique ‘Tiamatien’ et les guitares aérées d’"Aurorae" offrent un peu un peu de répit tout en démontrant combien Fisher est encore friand d’expérimentations sonores. C’est également le cas de "Demon Pact" qui, avec son côté indus et ses vocaux incantatoires, est sans doute le titre le plus hypnotique de la plaque. "Into The Sleep Of Death" et "Black Snow" noient la fin de l’album dans un abyme de doom ultra-pachydermique et totalisent, à eux deux, plus de vingt minutes d’atmosphères claustrophobes. "Waiting" et son chant féminin ésotérique liquident en douceur les dernières minutes allouées à "Melana Chasmata".

Trente ans après le mythique "Apocalyptic Raids" d’Hellhammer (NDR : sorti en mars 1984), Tom ‘Warrior’ Gabriel Fischer est encore capable de déboiter les plus solides des mâchoires! La claque indispensable !

L’album (67’25) :

  1. Tree Of Suffocating Soul (7’54)
  2. Boleskine House (7’11)
  3. Altar Of Deceit (7’31)
  4. Breathing (5’47)
  5. Aurorae (6’13)
  6. Demon Pact (6’06)
  7. In The Sleep Of Death (8’09)
  8. Black Snow (12’24)
  9. Waiting (5’54)

Le groupe :
  • Tom Gabriel Warrior : Chant, Guitares
  • V. Santura : Guitares, Chant
  • Vanja Slajh  : Basse, Chant
  • Norman Lonhard : Batterie, Percussion

Michel Serry
Pays: CH
Century Media
Sortie: 2013/04/14


Lu: 1720
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 12
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium