Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 186 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 479 852
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


HELMET OF GNATS - Helmet of Gnats
/ paru le 01-03-2005 /

En fait, cet album de Helmet of Gnats finalise un long projet commun entre le guitariste Chris Fox et le claviériste Matt Bocchino, qui se connaissent depuis le début des années 1980. Clairement, leur objectif a toujours été de jouer une musique fondée sur un style fusionnant Jazz, Rock et Progressif et c’est ce qu’ils ont toujours fait, sous diverses formules. Le groupe semble s’être fixé, dans sa composition actuelle, à la fin des années 1990. Ces quatre musiciens s’appuient tous sur une solide formation musicale, qui se constate immédiatement à l’écoute de cet album. Leurs influences avouées se situent, suivant aussi leurs instruments, chez Chick Corea et Return to Forever, Frank Zappa, Eddie Jobson et U.K., Jeff Beck, Allan Holdsworth, Dixie Dregs et Steve Morse, Jeff Berlin, Bill Bruford, Billy Cobham, …

Voici les musiciens :

  • Chris Fox : Guitares électriques & acoustiques
  • Matt Bocchino : Claviers électriques et acoustiques
  • Wayne Zito : Basses
  • Mark Conese : Batterie & Percussions
Pour information, Mark Conese a participé à l’album « Mask » de Roger Glover en 1984 et est également réputé dans le milieu pour son travail en studio. Il a d’ailleurs produit cet album, dont les titres sont repris ci-dessous :
  1. « Almost Babylon » (Chris Fox/Matt Bocchino) (8’23)
  2. « Chinese Leftovers » (Chris Fox/Matt Bocchino) (7’55)
  3. « Yesterday’s Brain » (Chris Fox/Matt Bocchino/Wayne Zito/Mark Conese)
  4. « Crumbs » (Chris Fox) (5’53)
  5. « Lesser Beings » (Chris Fox/Matt Bocchino/Wayne Zito/Mark Conese) (3’34)
  6. « Misfit Toys » (Matt Bocchino/Chris Fox) (6’07)
  7. « Chimps in Space » (Chris Fox/Matt Bocchino/Wayne Zito/Mark Conese) (13’05)
Le splendide « Almost of Babylon », qui démarre l’album, montre directement le niveau élevé auquel se place ce groupe. L’orgue de Matt Bocchino rappelle directement le jeu et le touché du claviériste John Novello, dans Niacin. Toute cette pièce est d’ailleurs construite dans un schéma proche de celui de ce fantastique trio (John Novello/Billy Sheehan et Dennis Chambers). Le jeu plus tranché du guitariste Chris Fox rappelle Bon Lozaga de Gongzilla.

« Chinese Leftovers » poursuit le même cheminement, avec ses accélérations et ses ralentissements, ses montées et ses descentes, ses combinaisons aux guitares et aux claviers, toujours sur un duo basse/batterie bien carré, sans faille.

La superbe pièce « Yesterday Brain », diversifiée à l’envi, voit apparaître le piano et avec, en plus, une quantité de variétés sonores données par les claviers et traversées par la guitare Chris Fox, tout aussi imaginatif et flamboyant sur une rythmique particulièrement porteuse.

« Crumbs », plus calme, composé par Chris Fox, ressemble plus à Focus, dans ses albums II et III, et à Jeff Beck, époque « Blow by Blow » et « Wired », avec une guitare inspirée, menant tranquillement la danse, toujours couverte par les claviers et un son de batterie à la manière de Pierre van der Linden. Excellent !

« Lesser Beings » recherche plus les effets sonores et le côté bizarre, donné également par des voix de radio incompréhensibles. Mais tout cela sans réelle forme. Etrange !

Après cette accalmie, « Misfit Toys » reprend le schéma des trois premiers morceaux avec leurs constructions mélodiques complexes, ponctuées par les solos bien organisés de Chris Fox, déchaîné, et de Matt Bocchino. Mark Conese, au jeu parfois très « à plat » sur cette plage, très Ginger Baker, part dans un solo bref mais intense, et ultra rapide.

Après cela, pour terminer, la pièce maîtresse, le magnifique « Chimps in Space » impressionne par sa perfection. Une parfaite Fusion Jazz/Rock comme pouvait en faire Return to Forever, complétée par une approche plus teintée de Progressif, grâce ici aux claviers de Matt Bocchino, qui nous gratifie d’un extraordinaire solo de piano, entre autre. Chris Fox, qui le suit dans le même exercice en solo, se retrouve avec la même inspiration géniale ; cette partie étant achevée par un éblouissant Mark Conese. Au final, la reprise, sublime, avec une mélodie accrocheuse et une pièce d’anthologie à la guitare, est géniale. Une perle !

Helmet of Gnats produit ici ce qui restera certainement un des grands albums de l’année. L’album à côté duquel il ne faut pas passer.

JPS1er
Pays: US
Ambient Records CD-004
Sortie: 2004/12/15


Lu: 3298
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 4
• Semaines de présence au Top 30: 13
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium