Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 172 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 471 232
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DAWN - Darker
/ paru le 06-05-2014 /

Groupe suisse formé en 1996, voici seulement venir le second album en près de 18 ans d'existence ! La faute manifestement à de nombreux changements de line-up qui auront empêché le groupe d'être plus prolifique. Le premier opus sorti courant 2011, et chroniqué sur le site, avait permis aux musiciens de perpétuer l'âme des grands groupes des seventies tels que Genesis, Yes ou Caravan. Enregistré en 2013, "Darker" garde manifestement le même cap que son prédécesseur avec une musique vintage et des sons proches de la prestigieuse école de Canterbury.

Basé sur les réactions et les interrogations d'un homme de notre siècle, l'opus présenté ici fait bel et bien référence aux seventies avec, d'entrée de jeu, un son proche de la grande époque au niveau des claviers et surtout des orgues. Le travail de la guitare est lui aussi prépondérant dans la construction des ambiances. Quant au chant, René Degoumois possède un organe doté d'un timbre de voix spécifique et porteur. Suite à une courte intro, on plonge alors dans des morceaux travaillés autour des claviers et au format assez long, près de dix minutes. De plus courtes plages servent ici de transition avant une autre salve de longues chansons.

Concernant le canevas musical, celui-ci est effectivement toujours proche des groupes ayant jeté les bases du rock progressif. Pêle-mêle, on pense à Pink Floyd, Camel et évidemment Genesis qui est la référence type. Plus près de nous, la démarche des Suisses rappelle celle des Italiens de The Watch qui perpétuent eux aussi la tradition. Concernant les ressemblances avec la Genèse, on constate même la présence de longs passages où seuls les claviers et la guitare sont actifs, et ce, à l'image des grandes compositions que l'on retrouve sur l'incontournable "Seconds Out". Le tandem Banks/Hackett n'est pas bien loin ! Le travail vocal et les chœurs, quant à eux, nous replongent au sein du grand Caravan.

Au final, un tout beau travail d'orchestration avec aux avant-plans, des claviers et des orgues que Nicolas Gerber maitrise à la perfection. Les guitares tenues par le chanteur René Degoumois sont elles aussi omniprésentes et efficaces. Ne passons pas sous silence la section rythmique tenue par Julien Vuataz et Manu Linder qui complète parfaitement l'ensemble obtenu. De quoi se rafraichir la mémoire sur la musique de tous ces grands groupes des seventies !

Thirionet
Pays: CH
Laser's Edge LE1069
Sortie: 2014


Lu: 1244
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 35
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium