Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 382
7 derniers jours:
Interview de Leo Leoni
30 derniers jours:
News en vrac : volume 371

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • David Ruffin (1941)
  • David Greenslade (1943)
  • Mark Collie (1956)
  • Tom Bailey (1957)
  • Jeremy Healey (1962)
  • Dan Spitz (1963)
  • Jonathan Davis (1971)
  • Crispian Mills (1973)
  • †Kate McGarrigle (2009)
  • †Dallas Taylor (2015)
  • †Glenn Frey (2016)
  • †Mike Killie (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 153 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 658 149
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


WISHBONE ASH - Blue Horizon
/ paru le 23-05-2014 /

Wishbone Ash est sans conteste un des grands groupes dont le nom restera à jamais gravé dans le roc(k). Pour fêter son 45e anniversaire, le groupe britannique qui reste une référence incontournable pour bien des guitaristes fait son grand retour avec un nouveau cd intitulé «Blue Horizon»

L’increvable quatuor formé de Joe Crabtree (batterie), Andy Powell (guitares et chant - seul membre de la formation originelle du groupe), Bob Skeat (basse) et Muddy Manninen (guitares) a donc décidé de remettre le couvert et de nous offrir un nouvel album, son 22e si mes calculs sont exacts, trois ans après la sortie du précédent opus intitulé «Elegant Stealth».

Un album à la fois sobre et efficace. Sobriété dans l’artwork : la pochette représente une vue sur la mer avec une pupille à la place du soleil, le tout baignant dans les tons bleus. Sobriété musicale aussi. Les mélodies ont un côté rock cool british (avec des sonorités qui rappellent furieusement Barclay James Harvest et autres groupes de cette veine très British). La rythmique est animée sans jamais être violente. On est dans des mélodies léchées, avec bien sûr d’excellentissimes solos et duos de guitare. Toujours dans le mélodique sans agressivité aucune. Avec des touches de pop américaine des années 70, quelques touches de blues aussi et même un soupçon de jazz. Certains y distinguent aussi un côté folk. En fait, nous avons là un album de rock classique (dinosaure oblige !) qui manque un peu de cohésion, mais c’est tellement bien interprété…

Les rythmes sont plutôt cool (à la Eagles pour situer un peu). Il faut attendre le 5e morceau pour que les choses s’emballent un peu avec «Way Down South», pour moi un des meilleurs morceaux de l’album. La deuxième moitié de l’album prend une direction plus prog avec «Tally Ho !».

Style carrément rock américain avec « Mary Jane ». Ensuite, virage plutôt jazz/prog avec l’intro et les parties instrumentales d’«American Century». Le morceau qui donne son titre à l’album, «Blue Horizon» est le plus long de l’album (7'45) et ravira sans nul doute les amoureux de «Classic Rock» sauce vintage.

Sans être génial, ce nouvel album reste d’un très bon niveau. Il s’écoute sans déplaisir. Il ravira les fans du groupe qui y verront peut-être le testament musical de Wishbone Ash, d’autant qu’il se termine par un morceau au titre évocateur «All There Is To Say». Les amateurs de rock/prog y trouveront leur compte. Les amateurs de guitare seront à la fête. Tout au plus pourrait-on reprocher à cet album un léger manque de cohésion interne. Mais ce serait vraiment faire la fine bouche.

Hugues Timmermans
Pays: GB
Solid Rockhouse Records SRR 20010-2
Sortie: 2013/03/04


Lu: 2044
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 6
• Semaines de présence au Top 30: 6
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium