Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 150 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 446 548
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ASSYRIANS (The) - Tundra
/ paru le 12-07-2014 /

Depuis quelques années, le psychédélisme revient en force. On retrouve dans la musique ces ambiances florales, éthérées et stratosphériques qui firent les beaux jours des Sixties, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et même en France. Le retour du psychédélisme à notre époque tourmentée est une heureuse nouvelle, bien que les chansons insouciantes et rêveuses ne soient pas tout à fait en phase avec les drames de la crise économique. Alors, on a le choix, soit on supprime le psychédélisme pour retrouver une musique plus dépressive et dans l’air du temps, soit on supprime la crise économique et on retourne vers les temps de joie et de tranquillité qui caractérisèrent les années 60. Choisissons la seconde solution, évidemment, oublions le chômage, les crises boursières, les menaces de guerre et restaurons le charme et la beauté des fleurs. Et pour se propulser directement dans ce paradis imaginaire et utopique, les Italiens de The Assyrians peuvent être un véhicule parfaitement approprié.

Formé à Milan en 2011, ce groupe comprend Marco "Juju" Giudici, Niccolò Fornabaio, Giovanni Bozzoli et Carlotta Boattini. Il est repéré par le petit label Bored Youth qui commercialise en 2012 une centaine de copies de leur premier EP sous forme de cassette audio. L’objet se vend comme des petits pains et propage dans les esprits de ceux qui l’ont acheté une pop naïve et un peu fofolle, gorgée de psychédélisme désinhibé.

On retrouve les mêmes ambiances sur le premier album long format des Assyrians, qui offre à l’oreille onze titres oniriques et pétillants. Produit par le groupe avec Giulio Calvino (Hot Gossip), mixé par Taketo Gohara (Vinicio Capossela, Marta Sui Tubi, Ministri, Verdena, etc.) et masterisé par John Versari, "Tundra" a aussi recours au chant de la Canadienne Emily McKearney.

Les titres des chansons ne comportent qu’un seul mot, une sobriété qui tranche avec les riches arrangements qui fédèrent des populations de synthétiseurs, de guitares, de batterie et des vocaux ouatés et vaporeux. On repère des atmosphères dignes des tout premiers temps de Pink Floyd, époque Syd Barrett ("Hellebore", "Baobab") ou des plus obscurs Sagittarius et Millenium, petites perles américaines des années 68-69. Evanescentes et poétiques, environnées de douces harmonies et de mélodies acidulées, les chansons de "Tundra" défilent savoureusement dans les oreilles. On rencontre un petit coup de mou sur le dernier tiers, ou en tous cas une légère tendance à la répétition, mais cela ne gâche en rien le plaisir de traverser cette toundra qui est bien plus accueillante que la vraie toundra du fin fond de la Sibérie.

François Becquart
Pays: IT
Foolica Records
Sortie: 2014/07/07


Lu: 1026
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 59
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium