Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 173 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 039 546
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


WITHIN TEMPTATION - The Silent Force
/ paru le 09-03-2005 /

Within Temptation est un groupe hollandais de métal gothique comme les américains de Evanescence. Le style est le même à tel point qu'on pourrait les confondre. Pourtant, rendons à César ce qui lui appartient. Fondé en 1996, c'est l'année suivante que Within Temptation sortent leur premier album. Ils sont donc arrivés bien avant les américains dont le premier opus n'est sorti qu'en 2003. C'est donc Evanescence qui devraient se référer à Within Temptation et non l'inverse. Mais, le succès énorme du groupe US, poussé par une production à l'américaine, les ont propulsé en tête du mouvement.

Passons à nos chers hollandais. Within Temptation est composé de Sharon den Adel (chant), Robert Westerholt (guitare et chant), Jeroen van Veen (basse), Ruud Jolie (guitare), Stephen van Haestregt (batterie) et Martijn Spierenburg (claviers).

D'emblée, avec l'introduction, nous sommes plongés dans le monde du métal gothique à l'ambiance sombre et mystérieuse. La violence explose avec "See Who I Am". Puis arrive la voix de Sharon. Tout d'abord d'une douceur extrême, elle s'impose ensuite. "Jillian (I'd Give My Heart)" alterne des moments tenant de l'opéra gothique à une douceur enveloppante. A quand l'opéra rock ? On en est pas loin tant les ambiances sont variées et puissantes. Ensuite, le single "Stand My Ground" force l'admiration. Bien entendu, les fans d'Evanescence pourront toujours dire que le groupe s'en inspire fortement. Non, pas du tout. S'il y a influence, c'est dans l'autre sens. Donc, n'entrons pas dans ce jeu stupide. Ce morceau est complètement subliminal. On se sent inexorablement entraîné dans cette ambiance sombre et ténébreuse pour notre plus grand bonheur. C'est excellent ! Cerise sur le gâteau, le clip se trouve sur le CD.

La voix de Sharon se fait souvent plus aérienne que celle de Amy Lee. C'est le cas avec "Pale" qui peut même nous faire penser à Blackmore's Night par moments tant les couleurs se font moyenâgeuses et celtiques. Avec "Forsaken", les tons métal reviennent petit à petit. La voix de Sharon se fait subliminale pour "Angels" dont le mélange punch, douceur, mélodie ferait merveille en single tout comme "Stand My Ground". "Memories" est le second simple extrait de l'album. Il renoue avec la douceur et le chant aérien de "Pale".

"Aquarius" développe un heavy metal gothique bien lourd. Le chant de Sharon est splendide une fois de plus. Les arrangements nous plongent dans les ténèbres. Les frisons nous gagnent. "It's The Fear" inspire la crainte. Les accords bien baveux des guitares n'y sont pas pour rien. La voix de Sharon achève de nous séduire. Enfin, pour terminer, voici "Somewhere". Il s'écoule lentement avec des strings discrets mais bien présents. L'apothéose se fait en douceur, avec mélancolie et grandiloquence.

Ce "The Silent Force" de Within Temptation est un excellent album à conseiller aux amateurs de rock/métal gothique du style Evanescence, puisque c'est ainsi qu'il faut en parler maintenant que la déferlante US a envahi le monde. Within Temptation était pourtant là bien avant ! A écouter absolument !

JPL
Pays: NL
BMG 82876 64517 2
Sortie: 2004/11/15


Lu: 6364
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 2
• Semaines de présence au Top 30: 12
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Prochain(s) concert(s)
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

DarkDancer
le 19/03/2005 | mon évaluation:
Je tenais à rectifier des points sur cet article complètement faux et qui sature radicalement l'images des deux groupes "Within temptation' et "Evanescence". L'auteur de cet article ferait mieux d'aller se coucher plutôt que de commenter ce qu'il ne sait pas, on ne s'aventure pas sur un terrain que l'on ne connait pas.
Tout d'abord, Evanescence ne s'est pas inspiré du tout de within temptation : le groupe a été formé par la rencontre d'Amy Lee et Ben Moody dans une colonie de vacances, et ils sortiront leur premier disque "EP" alor qu'Amy Lee n'a que 16 ans, et ce bien avant la sortie du prmeier album de Within temptation "Enter" en 1997. Pour Evanescence, sachez qu'ils ont débuté en n'étant pas du tout connu, et il en suivra deux autres disques "Asleep EP" et "Origin" avan l'album qui les a révélé mondialement, "Fallen". Ils ne sont donc pas né comme vous dites grâce à une "super production à l'américaine".
Deuxième point : les styles d'Evanescence et de Within temptation n'ont rien à voir. Cela dit, ni l'un ni l'autre est du rock gothique, ce n'est pas parce que certains auteurs ignares trouvent une ambiance sombre qu'ils peuvent se permettre d'affirmer que c'est du rock gothique. Within temptation est du métal shynphonique à conconnence celtique dans certaines chansons.
Ceci conclu donc les rectifications que j'avais à apporter à cet article plus que médiocre (comme son auteur) qui ne reflète en aucun cas les parcours de ces deux groupes.

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium