Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Ray Davies (1944)
  • Chris Britton (1945)
  • Brenda Holloway (1946)
  • Joey Molland (1948)
  • Joey Kramer (1950)
  • Nils Lofgren (1951)
  • Alan Silson (1951)
  • Mark Brzezicki (1957)
  • Marcella Detroit (1959)
  • Tim Simenon (1967)
  • Sonia Clarke (1968)
  • Anette Olzon (1971)
  • John Mitchell (1973)
  • †John Lee Hooker (2001)
  • †Pete Hayes (2012)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 156 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 496 560
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


KEN'S NOVEL - the guide
/ paru le 25-01-2003 /

Quelques groupes belges officient dans le style Rock Progressif. Ils ne sont pas nombreux. Ken's Novel est de ceux-là. Le rock progressif belge a pour référence Machiavel qui, dans la seconde partie des seventies, fut le maître en la matière. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Machiavel ne fait plus de progressif depuis bien longtemps et seuls quelques groupes amateurs s'y essaient sans trop de succès.

Ken's Novel peut être considéré comme LA référence du rock progressif belge actuel. "The Guide" est un concept album superbe, tant par son contenu que par son livret. La qualité d'enregistrement et la production de cet opus rivalisent sans complexe avec les albums de groupes internationaux se livrant à ce genre d'exercice. Sans compter qu'il est difficile de les comparer à d'autres tant leur style est personnel.

L'histoire de Ken nous est racontée en dix chapitres sans un instant d'essoufflement. Tout est parfaitement dessiné et nous nous laissons emporter dans cet univers avec un plaisir non dissimulé.

Ce groupe, bien de chez nous, mérite la renommée internationale. Quand on pense au peu de retombées radiophoniques auquel il a droit, on a honte de nos radios car, oui, ce Ken's Novel mérite autant la reconnaissance que Machiavel en son temps.

Alors, à quand un concert à l'AB, au Cirque Royal et puis à Forest (pourquoi pas?)? Messieurs les organisateurs et programmateurs, ouvrez vos oreilles! Ken's Novel est le géant belge en la matière! Et, en Europe continentale, seuls les Flower Kings font mieux.

Mélodies, créativité, mise en place et production parfaite! Mais bon sang, tout y est!

JPL
Pays: BE
Big Sky music 5B4MM / Musea Records
Sortie: 1999


Lu: 2876
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

acritarche
le 28/01/2003 | mon évaluation:
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Pierre. Il y a peu de différence de qualité entre Ken's Novel et Machiavel, et le supplément va à Ken's Novel dont le premier album est mieux produit que celui de Machiavel.

Cependant, force est de reconnaître qu'il y a une différence majeure de contexte. Quand Machiavel sortit son premier album, le style progressif avait encore le vent en poupe, même si la bise déclinait déjà. Aujourd'hui, le vent progressif est tombé parce que nombre de producteurs lui trouve un goût surrané insupportable. Sans compter que la "complexité" musicale ne correspond pas à la politique de production actuelle: "Vite produit, vite vendu, vite oublié".

Une oeuvre comme "The Guide" de Ken's Novel est intemporelle, tant du point de vue de la qualité que du sujet. Heureusement, il y a des fans qui attendent impatiemment la sortie de leur second album, et qui sont déjà dans les starting blocks pour aller se l'arracher...

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium