Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 191 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 461 154
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FISH ON FRIDAY - Godspeed
/ paru le 13-11-2014 /

Ce groupe belge est aujourd'hui à son troisième album, produit par une imposante maison d'édition Esoteric Antenna (Cherry Red Records) ! Une sacrée référence pour un groupe qui a débuté sa carrière dès 2009 avec deux sorties discographiques en 2010 et 2012. C'est donc la troisième réalisation qui nous parvient aujourd'hui avec cerise sur le gâteau, la distribution qui est assurée par une grande maison de disques. Assurément une marque de reconnaissance qui récompense le travail accompli par nos amis belges. Composé du producteur et musicien Frank Van Bogaert et du claviériste William Beckers, le couple d'artistes peut se vanter d'avoir eu l'aide du guitariste californien Marty Towsend, du batteur Marcus Weymaere et du célèbre bassiste Nick Beggs (Steven Wilson, Steve Hackett, Lifesigns) ! Une sacrée brochette de virtuoses où il faut encore ajouter Théo Travis pour le saxophone et qui, devrait vous éblouir par un rock progressif mélodique proche d'un Arlan Parson Project ou d'un Pink Floyd.

C'est la plage titulaire qui débute cet album avec en fait, un épique de plus de 10 minutes et qui nous berce par une intro acoustique et atmosphérique. Des chœurs puissants et des synthétiseurs introduisent un néo-prog rythmé et entrainant où, le chant reste un élément essentiel à la réussite du morceau. Vient ensuite une partie instrumentale où les deux claviéristes s'encanaillent sur un fond sonore funky. Un solo de piano et un chant synthétique apaise l'ensemble avec un final grandiose qui monte vers l'atmosphérique. On y reconnait les traces de Pink Floyd, Genesis et même 10CC !

S'ensuit une ballade acoustique avec toujours ce beau travail des chœurs et ce grand plaisir d'écoute qui nous force, à taper du pied et à dandiner de la tête . Le saxophone apporte une petite touche jazzy fort agréable pour cette somptueuse ballade. On garde quelque temps la ballade où la basse et la guitare acoustique relancent un côté plus rock et entrainant. Retour au calme avec ce beau piano et cette voix apaisante. C'est un solo de batterie qui lance un rock'n'roll progressif qui booste l'auditeur avant de passer à quelque chose de plus soft où, la basse et la guitare électrique nous entraine vers une ambiance teinté bluesy. Chair de poule assuré pour un moment proche du grand Pink Floyd où la flûte apporte plutôt un côté Focus. Concernant le chant, c'est en fait Frank et Nick qui associent leurs deux voix pour nous offrir un très beau travail mélodique. Pour la suite, on reste dans un savant mélange de ballades progressives et de néo-prog accessible où même, le saxophone vient s'immiscer pour nous rappeler Tangent.

Fish On Friday nous propose ici un recueil néo-progressif destiné à un large public avec ça et là, quelques passages plus commerciaux mais qui, ne gâche en rien le niveau de l'ensemble. J'ai parlé de nombreux groupes de valeur mais on pourrait aussi ajouter Asia car, on retrouve ici de nombreuses similitudes avec le projet des 'ex' de Yes. Au final, cette association de musiciens réalise ici comme au cinéma, un rock progressif d'anticipation.

Thirionet
Pays: BE/US/GB
Esoteric Antenna EANTCD 1037
Sortie: 2014/10/27


Lu: 1522
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 26
• Semaines de présence au Top 30: 4
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium