Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 154 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 473 126
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ALVARADO, Leon - 2014, Music From An Expanded Universe
/ paru le 15-01-2015 /

Claviériste progressif ayant travaillé avec les plus grands comme King Crimson et Peter Gabriel, ce surdoué n'a de cesse d'avoir rendu hommage aux grandes pointures du rock progressif. Après Genesis en 2009 où, il associe au sein d'un même album des reprises de la Genèse et ses propres compositions, il revient ensuite en septembre de cette année avec un EP 3 titres à nouveau centré sur le travail des membres du groupe de légende. Autodidacte et multi-instrumentiste, il s'occupe à chaque fois de presque tous les instruments avec comme prédilection, le maniement des synthés et des orgues. Notons malgré tout que pour l'EP, il reçoit l'aide de Bill Bruford en personne et pour le suivi des claviers, c'est Bill R.dos Santos qui l'épaule depuis le début de sa discographie.

Passons maintenant si vous le voulez bien à cette nouvelle sortie discographique où, le maître de cérémonie a choisi de composer lui-même toutes les compositions. Ici point de reprise mais des morceaux où, Léon propose sa propre vision de l'ambient, du rock progressif avec des essais sonores expérimentaux. Pour l'aider cette fois, une vraie équipe le seconde avec Trey Gunn (basse et warr guitare) et qui est membre de King Crimson, Jerry Marotta (percussions taos et batterie), Smith6079 (guitare atmosphérique) et Gracenotex (claviers atmosphériques). Tout un programme donc avec déjà, l'utilisation d'instruments hors du commun, qui devrait étonner notre auditoire !

Ambient proche d'un Steven Wilson ou d'un Sigur Ros, l'ensemble des sons qui construisent l'intro, nous interpellent l'esprit et nous déroutent quelque peu. Monde étrange qui permet à la seconde composition de s'ouvrir sur quelque chose de plus accessible. On reste bien sûr dans l'ambient mais, les percussions et les synthés offrent plus de rythme et l'ensemble, parait plus attrayant. La montée des claviers porte le morceau vers l'atmosphérique avec au final, plus de profondeur et de hauteur. La suite part dans l'expérimentation où, les sons de guitare atmosphérique et de percussions traditionnelles se chevauchent pour ouvrir, sur des claviers génésiens et le reste de l'orchestration. La guitare électrique monte en puissance et le morceau s'éveille telle une fleur qui vient d'éclore. C'est ici la composition la plus attrayante pour l'auditeur non averti avec malgré tout, une finition purement atmosphérique.

On reste ensuite dans l'univers de Sigur Ros et consorts avec toujours, ces synthés qui couvrent l'espace de brumes et de nappes étranges. Ces mêmes synthés qui s'accélèrent et partent vers des contrées sonores futuristes accompagnés ici, par une caisse-claire électronique. Pour finir c'est un extrait en live qui clôture cet étrange opus avec, toujours ce même travail qui sort des sentiers battus et se dirige tout droit, vers le Monde de l'ambient.

Pour ceux qui apprécient les projets de Steven Wilson ou même les albums de Richard Barbieri, voilà un recueil atmosphérique et expérimental qui devrait vous convenir. Pour les plus frileux, prenez la peine d'écouter car le travail aux claviers est ici remarquable !

Thirionet
Pays: US
Melodic Revolution Records MRR CD 22106
Sortie: 2014/10/30


Lu: 1740
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 18
• Semaines de présence au Top 30: 7
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium