Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 192 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 494 828
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DREAMING TREE (The) - Silverfade
/ paru le 08-07-2015 /

Groupe anglais de rock progressif fondé entre 2003 et 2004, Dreaming Tree joue d'abord dans la cour des covers band puis décide d'écrire ses propres compositions. A cette époque, Dan Jones (guitare et chant) rejoint Neil Ablard (batterie), Chris Buckler (chant, Stephen Barrett (claviers) et Jim Peterson (basse). Le premier album sera produit en 2010 et à cette époque, Neil Simpson remplacera Jim pour le jeu de basse. Supporté par une distribution internationale, ce quatrième album comportant 14 titres, devrait ouvrir de nouvelles portes au groupe.

C'est un piano qui lance la première composition sur un rock progressif grand public où, le rythme jazz-rock se complémente d'un fond sonore progressif. A la fois rock et quelque peu métal, la musique du groupe reste assez accessible, et ce, grâce à ce tempo et ce chant tous deux entrainants. Ce morceau qui ouvre l'album, se termine en fin de course par un côté jazzy tiré par la saxophone. On garde ensuite le cap d'une musique bien soutenue, un semblant commercial, apportant çà et là des passages plus atmosphériques. Loin des développés tarabiscotés de certains groupes, Dreaming Tree propose plutôt un rock progressif destiné aussi bien aux puristes qu'aux novices.

Intelligemment orchestré, le travail des Anglais nous ramène vers celui d'un Toto, d'un Queensrÿche ou d'un Foreigner pour un résultat où, relents funky et chœurs féminins confirment sa destinée vers un large auditoire. Loin d'être péjoratif dans mon discours, des ouvertures atmosphériques apportent aussi une dimension plus fouillée, lançant ensuite un métal progressif typé new wave of british heavy metal. Puissance et mélodie sont ici habilement placées en quinconce, pour offrir à l'auditeur une alternance de rythmes où, jazz-rock et blues-rock complètent la gamme des courants musicaux exploités au sein de cet opus.

En effet et si la guitare tend vers le blues et le heavy, le piano apporte un cachet jazzy tranchant avec le côté progressif des synthés. Ce côté blues qui devient au fil du temps plus présent à l'image de "Cherry Winters", profondément implanté dans un esprit soul, et ce, grâce à l'intervention de l'orgue. Toujours accessible, la musique du groupe devient de plus en plus complexe, laissant y entrer de nombreuses inspirations. Gardant cet esprit des années 80 et 90, on glisse sur la vague de ces radios américaines, qui diffusaient à longueur de journées les grands standards du moment.

Blues-rock, jazz-rock, rock-progressif et heavy-métal sont donc réunis au sein d'un même opus, et ce, pour s'adresser à un maximum de monde. Voilà un album qui pourrait convenir à bon nombre de jeunes désireux de découvrir toutes ces époques, car même les seventies ne sont pas oubliées grâce au jeu d'orgue ici habilement distillé. Plutôt bien foutu, le résultat obtenu va très certainement plaire à beaucoup de nos auditeurs.

Thirionet
Pays: GB
Autoproduction/Cherry Red Records BOMTDTCD04
Sortie: 2015/04/04


Lu: 800
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 70
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium