Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Ginger Baker (1939)
  • Johnny Nash (1940)
  • Roger Cook (1940)
  • William Ashton (1943)
  • Edwin Hawkins (1943)
  • Ian Gillan (1945)
  • John Deacon (1951)
  • Ivan Neville (1959)
  • Joey Tempest (1963)
  • MC Eric (1970)
  • Elizabeth Wolfgramm (1972)
  • †Dorsey Burnette (1979)
  • †Michael Been (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 156 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 644 829
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DI MEOLA, Al & AGUTIN, Leonid - Cosmopolitan Life
/ paru le 13-04-2005 /

L’américain Al Di Meola est l’un des guitaristes de jazz les mieux cotés et le russe Leonid Agutin chante, joue du piano et compose la musique. Alex Sino compose les paroles. Di Meola et Agutin ont engagé de bons musiciens pour les accompagner : Anthony Jackson, basse, Vinnie Colaiuta, batterie, Gumbi Ortiz, percussions, et Ron Taylor, guitare, slide, mandoline, tous des champions dans leur catégorie.

Mélange de world et de pop music, cet album est très varié et touche pratiquement à tous les genres, depuis le jazz et le rock jusqu’à la variété. Tous les genres de musique ont leur propre climat.

« Cuba Africa » est une complainte qui mélange des éléments africains sur un rythme cubain. La voix de Leonid Agutin se fait plaintive comme pour énoncer toutes les misères de l’Afrique. La guitare de Al Di Meola intervient juste à propos, ni trop ni trop peu, et ne se fait jamais envahissante. Le climat se veut pourtant optimiste et il y a des passages joyeux qui émergent de cette ballade douce amère.

Sur un rythme échevelé, « Cosmopolitan Life » a des accents latins, avec un refrain chanté en portugais. Ce titre respire la joie de vivre et contraste avec le premier morceau. « Nobody » est un morceau jazz nostalgique qui demande pourquoi des gens n’ont pas droit au bonheur. « Price To Learn » est aussi une ballade triste qui met en valeur les percussions. Cela ressemble plus à de la musique de variété qu’à du rock.

« Tango » est une musique chaleureuse venant d’Argentine qui tempère quelque peu le climat triste du CD. Les cuivres semblent générer la joie de vivre et la voix de Leonid Agutin se met au diapason. « Smile » est aussi un morceau jazz où la guitare de Di Meola est bien mise en évidence. Les percussions et les cuivres y tiennent aussi une place en vue sur des rythmes latino-américains.

Al Di Meola joue de la guitare acoustique sur « Portofino », un morceau teinté de rythme d’influence jazz brésilien. Les intonations de la voix de Leonid Agutin se fondent parfaitement dans le contexte. « If I’ll Get A Chance » est plutôt est-européen, tant par le rythme que par la musique. « Blue River » est un morceau pop qui met en exergue la guitare et le chant plaintif de Leonid Agutin, qui s’adapte vraiment à tous les styles.

Pour terminer, « Shade Of Your World » est un morceau jazz qui illustre le savoir-faire des deux comparses, avec l’orgue en soutien. La batterie est à la hauteur des ambitions du morceau et le piano y distille quelques improvisations judicieuses pour en faire le meilleur de l’album.

En résumé, c’est un bon album et, malgré leur excellence dans leur domaine, tous les musiciens se mettent au service des morceaux qu’ils défendent en toute humilité. C’est assez rare pour être souligné.

MM
Pays: US/RU
Olé Records / Rough Trade LC 11531
Sortie: 2005/04/11


Lu: 1869
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 46
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium