Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 368
7 derniers jours:
Back to Front 242
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:


Agenda

Aujourd'hui 15-12-2017
› CHANNEL ZERO + EVIL INVADERS + KING HISS (Borgerhout)
› TRIGGERFINGER + HONG KONG DONG (Bruxelles)
› TJENS MATIC + PJDS (Leuven)
› LAST TRAIN + FITZ ROY (Bruxelles)
› DAAU + SLUMBERLAND (Antwerpen)
› Antoine PIERRE + Jean-Paul ESTIEVENART (Bruxelles)
› Sacha TOOROP + MOER (Verviers)
› IDYL (Bruxelles)

Les 7 prochains jours:
16-12 Charles BRADLEY and His EXTRAORDINAIRES (Antwerpen) **ANNULÉ**
16-12 LIL’RED and The ROOSTER (Liège)
16-12 Jay-Jay JOHANSON (Bruxelles)
16-12 CHANNEL ZERO + EVIL INVADERS + KING HISS (Kortrijk)
16-12 SOLSTAFIR + MYRKUR + ARSTIDIR (Bruxelles)
16-12 TAXIWARS + BLACK FLOWER + BRZZVLL + De BEREN GIEREN + AAN/EOP + The MECHANICS (Bruxelles)
16-12 TJENS MATIC + PJDS (Liège)
17-12 Melanie DE BIASIO + HOERA. (Bruxelles)
17-12 LANY (Bruxelles)
17-12 BARELY AUTUMN + Wouter DEWIT (Bruxelles)
17-12 HOERA. (Bruxelles)
18-12 Melanie DE BIASIO (Bruxelles)
19-12 Jasper STEVERLINCK (Gent)
19-12 Melanie DE BIASIO (Bruxelles)
19-12 TRICKY (Leuven)
20-12 Marie FIKRY ORIENTAL JAZZ PROJECT (Liège)
20-12 KAPITAN KORSAKOV + BRUTUS + COCAINE PISS (Gent)
20-12 TRICKY (Liège)
20-12 OATHBREAKER + UNIVERSE + NEWMOON (Bruxelles)
21-12 DIO RETURNS (Borgerhout)
21-12 The IMAGINARY SUITCASE (Bruxelles)
21-12 TRIGGERFINGER (Charleroi)
21-12 The VAN JETS + EQUAL IDIOTS (Bruxelles)
21-12 Scott GILMORE + Cate KENNAN (Bruxelles)
21-12 AKA MOON + De BEREN GIEREN (Sint-Niklaas)
22-12 SOULWAX (Merksem)
22-12 CONDOR GRUPPE (Gent) **REPORTÉ**

Mois en cours:
Décembre 2017
 
LuMaMeJeVeSaDi
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031


Anniversaires

  • John Hammond (1910)
  • Cindy Birdsong (1939)
  • †Thomas "Fats" Waller (1943)
  • Carmine Appice (1946)
  • Paul Simonon (1955)
  • Nick Beggs (1961)
  • Mark Jansen (1978)
  • †Rufus Thomas (2001)
  • †Davy Graham (2008)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 161 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 367 453
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ELYOSE - Ipso Facto
/ paru le 03-08-2015 /

Début 2009, le bassiste Ghislain Henry et la chanteuse Justine Daaé fondent le groupe Elyose, qui se fait immédiatement remarquer par son goût pour l’expérimentation dans le mélange des genres, n’hésitant pas à intégrer dans sa base « métal » divers éléments empruntés à des styles parfois inattendus (classique, électronique, dance, indus, techno, trance…). Après un premier EP fort bien accueilli dans la sphère métal, le groupe s’adjoint fin 2010 les services du batteur Patrick Kzu.

C’est en mars 2012 qu’Elyose sort enfin son premier opus intitulé «Théogyne» qui contient tous les éléments qui font la signature du groupe: un métal inclassable, des passages heavy, des ambiances envoutantes ou carrément légères. Cette même année, Elyose sillonne l’Europe en première partie du groupe Therion sur 21 dates de sa tournée européenne. Avec l’arrivée en 2013 de Marc De Lajoncquière à la guitare, le groupe arrive à sa configuration actuelle. Continuant sur sa lancée, Elysose repart sur les routes, cette fois en première partie de Tarja Turunen pendant sa tournée européenne de 2014.

Durant la 2e moitié de l’année 2014, le groupe entre en studio pour enregistrer son second opus «Ipso Facto» qui vient de sortir à la mi-juin. Résultat : 11 morceaux plutôt agréables à écouter dans un genre indéfinissable, dans le plus pur style d’Elyose. On est frappé par la densité des morceaux et leur grande musicalité. Le style métal est certes prédominant, mais il est toujours mâtiné d’éléments «exotiques». Le son rappelle tantôt Amaranthe, tantôt certains morceaux de Mylène Farmer. Les rythmes sont dynamiques et enjoués. Justine utilise sa voix de soprano avec beaucoup de discernement, alternant des passages à tendance lyrique, des déformations franchement électroniques, un chant plus clair et des quasi-chuchotements.

Les textes sont ciselés et ne cèdent jamais à la facilité. La symbiose avec la musique est parfaite. Et c’est là très certainement une des grandes qualités de cet album qui démontre qu’il est possible de produire un métal de qualité avec des textes originaux et contemporains en langue française.

«Fragrances» est un instrumental qui ouvre l’album. Construction rythmique allant crescendo, du plus épuré au très dynamique. Tapis de synthé, batterie, guitare électrique. Très agréable mise en bouche. «Femme De Verre» a déjà tout du tube en puissance : une mélodie très catchy sur un rythme enlevé, des sons électro, un soupçon de lyrique et une batterie très séduisante. Un morceau fait pour le live!

«De Guerre Lasse» parle du monde qui va à sa perte sur des guitares métal agrémentées de touches de synthé rapides et pétillantes. Encore un refrain très entraînant qui vous reste dans l’oreille. Le côté électro/indus permet au morceau de conserver une certaine légèreté. Un texte engagé sur une musique très métal avec d’excellents riffs de guitare. Autre tube en puissance.

«L’Animal-Aimé» est un autre joyau de cet album. La cohésion entre voix, texte et musique est optimale. Le rythme est dynamique et catchy. Justine fait un excellent boulot, alternant les parties chantées et les parties semi-parlées, voire scandées. «Plus Qu’Humain» est un duo avec le chanteur Florent Jannier (Arkan). Une guitare plus lourde en intro, Justine qui chante à la Mylène Farmer de «Maman a Tort» jusqu’à l’intervention très virile et gutturale de Florent. Ici encore, Justine alterne joliment les parties de chant et les parties scandées.

«Chronocide» est pour moi le meilleur morceau de l’album sur le thème du temps qui passe et qui nous échappe au nom de la productivité («Droit devant jusqu’à l’abîme, enivrante est la déesse Urgence», «Compressées, colonisées, nos heures sur l’autel du faire, le bilan se fait tyran»). Superbe mélodie sur un son métal/électro permettant à Justine d’exprimer pleinement son talent de vocaliste sur un refrain hyper catchy. J’adore !

«Mon Charme» est une déclinaison moderne des chansons d’amour d’antan («Tu es mon âme, tu es mon cœur», «Quand tu te félin, te fais câlin»). Encore une mélodie séduisante sur un texte très moderne dans son écriture, le tout magnifiquement servi par une voix divine. «Rédemption» ouvre sur une mélodie électro orientalisante pour mettre en avant un texte plus grave, mais jamais mélo. Parfaitement en phase avec le reste de l’album. Ce morceau a fait l’objet du dernier clip en date du groupe.

«Pour Un Écu» a un texte ouvertement érotique sur un excellent rythme métal. Un texte contemporain qui ose parler de sexe sans provocation ni excès. Une mélodie très métal et une jolie prestation vocale pour Justine. «Droit Dans Les Yeux» revient à ce thème intemporel qu’est l’amour. Mais toujours sur un ton très moderne, voir progressiste. Une guitare très heavy en introduction et en toile de fond pendant les parties chantées. Et encore un refrain d’une grande musicalité. «Contretemps» est le dernier morceau de l’album. Il commence tout en douceur sur quelques notes de basse et de guitare, dans un style presque jazz. Une mélodie en mode ballade, la seule de l’album. Power ballade comme le confirme le refrain. Et encore de superbes vocalises de Justine.

Un CD remarquable de métal moderne ouvert aux diverses influences du moment. Une grande claque comme on les aime. Un album qui s’écoute et de réécoute avec délectation. Si je peux me permettre de détourner une publicité pour une célèbre marque de bière belge à la cerise: «Plus que je l’écoute, mieux que ça me goûte!». Osez le métal made in France et précipitez-vous pour découvrir cette gemme qu’est le nouvel album d’Elyose.

hti66
Pays: FR
MVD Entertainment Group 3-770004-635160
Sortie: 2015/06/15


Lu: 1444
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 14
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium