Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • June Carter (1929)
  • Stuart Sutcliffe (1940)
  • Terry Nelhams (1940)
  • Rosetta Hightower (1944)
  • Paul Goddard (1945)
  • Myles Goodwyn (1948)
  • Glenn Danzig (1955)
  • Lee John (1957)
  • Richard Coles (1962)
  • Steve Shelley (1962)
  • Paul Arthurs (1965)
  • James MacPherson (1966)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 142 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 533 678
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


LYNNE'S ELO, Jeff - Live In Hyde Park (DVD)
/ paru le 18-10-2015 /

Difficile d’exprimer la joie indicible qui s’est emparée de moi lorsque j’ai reçu à chroniquer le blu-ray intitulé «Live In Hyde Park» du grand Jeff Lynne qui fut pendant de nombreuses années le leader du groupe Electric Light Orchestra, ELO pour les intimes. Sans vouloir tout ramener à ma petite personne, il me faut quand même bien avouer qu’Electric Light Orchestra a été, après l’incontournable groupe ABBA, le premier groupe à capter mon attention de jeune adolescent passionné de musique. Reste à savoir si la nostalgie du temps passé n’a pas faussé le souvenir que j’ai de cette musique et si le concert proposé tient encore la route selon les standards d'aujourd'hui.

C’est donc avec une certaine fébrilité que je déballe ce superbe blu-ray. Alors que le disque est en train de charger dans mon lecteur, je me plonge dans la lecture du livret qui est agrémenté de superbes photos de la très belle prestation enregistrée le 14 septembre 2014 au BBC Radio 2 Festival In A Day à Hyde Park devant 50.000 personnes. Comme le principal intéressé l’explique dans un court texte: «Jamais je n’aurais cru jouer à nouveau devant autant de monde. Cela faisait bien 30 ans que je n’avais pas joué un concert de cette ampleur et je dois avouer que j’avais plutôt le trac. Je me demandais si le public ne risquait pas d’être reparti au moment où nous entrerions en scène. J’ai eu tort de m’inquiéter car dès le premier morceau, tout le monde s’est mis à chanter et à taper dans les mains et cela a duré pendant tout le concert. L’ambiance était fantastique et tous ces gens qui avaient attendu toute la journée pour nous voir m’ont apporté un incroyable élan de chaleur humaine. Ce concert à Hyde Park restera à jamais gravé dans ma mémoire…». Pour la petite histoire, les 50.000 places se sont vendues en quelques minutes seulement !

Techniquement impeccable (son et audio), ce blu-ray vous fait revivre le concert comme si vous étiez aux premières loges. La scène est impressionnante par sa taille (elle abrite un orchestre au grand complet) et par l’écran en forme de dôme à l’arrière de la scène, qui diffuse des animations magnifiques.

Sur le plan purement musical, Jeff Lynne n’a rien perdu de son style si typique et il réussit parfaitement à reproduire l’ambiance qui caractérisait les albums d’ELO, avec orchestre classique, guitare, batterie et piano/synthé, sans oublier les superbes backing vocals (par les musiciens et choristes). Sa voix est aussi bonne qu’à l’époque. Rien à redire. Une véritable machine à remonter le temps. La nostalgie joue en plein. Presque tous les morceaux sont des tubes planétaires. Il faut dire que le groupe ELO fut parmi les meilleurs vendeurs de disques des années ’70 et ’80 avec plus de 50 millions d’albums vendus.

Quant à la track list, elle retrace fort joliment l’immense carrière du groupe, en mettant l’accent sur l’ère pré-synthétiseur, c’est-à-dire avant l’album «Time»:

  1. All Over The World
  2. Evil Woman
  3. Ma-Ma-Ma Belle
  4. Showdown
  5. Livin’Thing
  6. Strange Magic
  7. 10538 Overture
  8. Can't Get It Out Of My Head
  9. Sweet Talkin' Woman
  10. Turn To Stone
  11. Steppin' Out
  12. Handle With Care
  13. Don't Bring Me Down
  14. Rock'n'Roll Is King
  15. Telephone Line
  16. Mr Blue Sky
  17. Roll Over Beethoven

Bien sûr, il y a des titres qui font cruellement défaut, mais ce voyage dans le passé est tellement agréable que l’on ne peut qu’espérer qu’il donnera lieu à d’autres concerts qui permettront peut-être de réentendre des grands absents comme «Hold On Tight», «Shine A Little Love», «Twilight, Here Is The News» et bien d’autres. Quand on est une telle machine à tubes, le choix est cornélien. Vu la présence de l’orchestre de la BBC, il était en fin de compte logique de privilégier les tubes à accompagnement «classique».

Pour les vrais passionnés, le blu-ray propose aussi une interview de Jeff Lynne et un documentaire intitulé Mr «Mr Blue Sky» qui retrace l’histoire de Jeff Lynne et d’ELO. Passionnant et instructif.

Une pépite à faire figurer en bonne position dans votre collection de concerts enregistrés à voir et revoir chaque fois que vous avez envie de vous replonger dans la musique de votre jeunesse ! Idéal pour se préparer à la sortie du nouvel album de Jeff Lynne («Alone In The Universe») dont la sortie est attendue le 13 novembre prochain.

Hugues Timmermans
Pays: GB
UNIVERSAL ERBRD5268
Sortie: 2015/09/11


Lu: 1184
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 12
• Semaines de présence au Top 30: 10
Autre(s) chronique(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium