Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

7 derniers jours:
Arrivée du nouvel album de Mystery !
30 derniers jours:
News en vrac : volume 455

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tony Jackson (1940)
  • Desmond Dekker (1941)
  • Tom Boggs (1947)
  • Ray Major (1949)
  • Stewart Copeland (1952)
  • Nancy Griffith (1954)
  • Ed Kowalczyk (1970)
  • †John Panozzo (1996)
  • †Jon Lord (2012)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 126 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 936 870
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CLIMAT - Iccopoc Pavillon
/ paru le 30-12-2015 /

Ce quartet français de musique instrumentale, dessine littéralement de nouvelles pistes du rock depuis 2010. Composé par une solide section rythmique et un duo de choc de guitaristes, le groupe distille une musique à la fois forte et fragile où, mélodies et distorsions alternatives font bon ménage. Combinant de nombreux courants comme l'alternatif, l'underground ou le post-rock, Climat joue dans la cours de groupes comme Civil Civic, Mars Red Sky ou Seal of Quality. On pourrait aussi rapprocher nos quatre musiciens français des Australiens de Solkyri, Dumbsaint ou Sleep-Makes-Waves. D'avance tous ceux qui apprécient ce genre de rock, devraient être en toute logique de la fête !

Pas le temps de tergiverser, on est dans le jus dès la première composition avec des guitares qui sautillent et dirigent la manœuvre vers un post-rock teinté plutôt heavy. Comme le disais le document qui accompagne la galette, on louvoie bel et bien entre mélodies et distorsions alternatives, nous permettant de revenir sur le passé et plus spécifiquement sur les années 80. Le côté grunge et futuriste n'est pas oublié, avec une seconde salve plus énergique et plus abrutissante (dans le bon sens du terme). Ici et comme dans tous les albums similaires, les guitares couvrent tout l'espace sonore, fabriquant un mur soutenu par une section rythmique effectivement bien en verve !

Ensuite vient un premier morceau "Malabar", qui met en avant un travail plus aérien et plus mélodique où, les guitares s'envolent tout en légèreté. Ici point de doute, on est bien en présence d'un travail similaire à tous ces groupes australiens précités. A la fois entrainant et cassant, le tempo s'imprime rapidement dans ma tête, me laissant l'envie de poursuivre l'écoute de l'album. Ensuite une trompette vient bizarrement nous déstabiliser, mais le doute est de courte durée, car une guitare travaillée revient vite nous chatouiller les neurones pour une composition qui évolue crescendo vers la puissance et le déchirement. Un morceau qui redescendra par la suite vers son point de départ.

"Barracuda" est le second morceau où la mélodie des guitares fait encore mouche, pour une composition coup de poing qui résume à elle-seule, l'univers du post-rock et du rock-alternatif. "Promis, demain j'arrête" offre quant à lui, un petit côté funky qui rafraichit l'ambiance générale. Voilà encore un beau travail des 6 cordes, qui s'énervent à nouveau pour créer une alternance efficace de tempos. La fin de l'album est entièrement consacrée à un travail plus calme et plus mélodique, qui met bien en évidence le niveau technique des musiciens français.

Voilà le genre de courants musicaux dont je ne me lasse jamais, des musiques directement raccordées à tout ce que j'ai pu écouter entre 1980 et 1990. Suis-je impartial, je n'en sais rien mais tout ce que je peux dire, c'est que nos amis français ont fait du super boulot ! Je suis sûr que beaucoup d'entre vous seront d'accord avec moi. Vous venez d'avoir Dumbsaint, voici maintenant Climat !

Thirionet
Pays: FR
Climat/Syncope Management CLM1002
Sortie: 2016/01/15


Lu: 1114
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 11
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium