Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 177 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 891
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


GARNER - Heaven (EP)
/ paru le 24-01-2016 /

Garner est un trio qui parcourt les clubs de Bruxelles depuis sa création en 2007. Composé de Nicolas Rambaud (chant et guitare), Didier Van Uytvanck (batterie) et Laurent Stelleman (basse), ce groupe réunit des musiciens chevronnés dont certains sont passés par d'autres formations, comme le Thomas Champagne Trio, Mess Trio, SymmEtrio, Ypsilon Trio, Monsoon, Lunascape ou Goudi.

Signé en 2009 par le label dEPOT214, Garner surprend son monde avec un premier éponyme album en 2010, marqué par des influences rock à chercher du côté de Sonic Youth, Primus, Shellac, At The Drive-In ou Jeff Buckley. C'est donc une philosophie résolument Nineties qui anime Garner, faisant de lui en quelque sorte un continuateur de cette période sympathique en plein cœur des années 2010.

Car Garner a conservé cet instinct rock qui avait fait des années nonante une phase riche en expérimentations, lorsque le grunge et le stoner surgissaient des profondeurs du hard rock Seventies, que les Pixies ou Sonic Youth déconstruisaient le rock pour en faire quelque chose de nouveau et de déconcertant, ou que les chevelus du métal avaient découvert le skate-board et le rap pour le fondre dans un nu metal qui eut ses détracteurs mais aussi ses fans inconditionnels.

Cette fidélité de Garner au classicisme Nineties, on la retrouve sur son nouvel EP "Heaven", collection de sept titres frisant la demi-heure et quasiment assimilable à un album complet. Nous n'avons pas ici cependant une pâle copie nostalgique de Sonic Youth ou Jeff Buckley mais une lecture authentique et personnelle du rock d'il y a un quart de siècle. Les musiciens de Garner bénéficient en effet d'une belle culture rock mais aussi d'un indéniable doigté musical. Rambaud, ce n'est pas écrit comme le fameux dur à cuire du cinéma, mais ça y fait penser par l'héroïsme des solos et la force de frappe des riffs. Nicolas Rambaud est plutôt expert pour maltraiter sa Gibson Firebird et en faire surgir des sonorités rugueuses et chahutées. Son chant plaintif et torturé colle bien à l'image des morceaux, de belles envolées qui ont pour nom "My reason", "Heaven", "God", "One shot" ou "Teasing you".

Le ton de l'opus tend au dramatique et au questionnement, qu'il soit philosophique ("My reason", "Aging") ou spirituel ("Heaven", "God"). Il s'ensuit une certaine tension musicale qui entretient des rythmiques obsédantes et des explosions régulières de guitare. Il faut bien admettre que tout ceci est très bien composé et équilibré. Il n'y a ni emphase ni temps mort dans ces sept morceaux qui maintiennent l'auditeur en alerte, le secouent de quelques assauts de basse et de guitare bien imaginé ("Lucky") ou l'emportent dans la stratosphère électrique ("Heaven", "Aging").

Voici un mini-album très pertinent et costaud, qui est annoncé comme prélude à un album long format qui devrait voir le jour cette année. Ce programme est alléchant et nous suivrons cela de très près car Garner est une solide valeur du rock bruxellois. Pour le moment, vous pouvez profiter de "Heaven", qui est disponible en version numérique sur iTunes.

François Becquart
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2015/11/06


Lu: 702
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 33
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium