Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

7 derniers jours:
Arrivée du nouvel album de Mystery !
30 derniers jours:
News en vrac : volume 455

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tony Jackson (1940)
  • Desmond Dekker (1941)
  • Tom Boggs (1947)
  • Ray Major (1949)
  • Stewart Copeland (1952)
  • Nancy Griffith (1954)
  • Ed Kowalczyk (1970)
  • †John Panozzo (1996)
  • †Jon Lord (2012)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 126 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 935 521
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FROMONT PLACENTI, Tim - Endemic laughters
/ paru le 10-02-2016 /

Nous avions fait une jolie découverte il y a deux ans avec le premier album de Tim Fromont Placenti, un musicien lillois égaré dans les territoires d'une pop délicate et inspirée. La bonne surprise, c'est que ce garçon revient avec un deuxième album intitulé "Endemic laughters". Entre les deux, Tim a eu l'occasion d'approfondir son parcours musical et de se faire remarquer un peu plus sur quelques scènes notoires, dont celle du festival Main Square d'Arras, qui se tient chaque année en même temps que celui de Werchter.

Toujours curieux de tout, autodidacte avide d'expériences nouvelles, Tim Fromont Placenti signe ici un disque de huit titres qu'il considère comme un mini-album. Si huit titres sont un mini-album, je suis bien curieux de connaître sa définition du double album… Certes, huit titres, c'est encore un chiffre modeste mais la richesse qualitative qui grouille dans cet album en fait un univers immense qui semble craquer sous des milliers de détails sonores minutieusement construits et assemblés les uns aux autres.

Contrairement à l'album précédent qui avait été concocté sur plusieurs années et en plusieurs endroits différents, "Endemic laughter" a été écrit en un temps plus ramassé et enregistré au Flower Travelling Cinnamon Studio. Tim Fromont Placenti a retrouvé ici certains des musiciens qui l'avaient aidé sur "The original sadtrack (from the cinnamon screen)". François Haverland (chœurs, guitare, claviers, ukulélé) est toujours là et ce sont Jérôme "Nim" Trachert (basse et chœurs), Rémi Mencucci (batterie, percussions et chœurs) et Clément Vandamme (violoncelle) qui accompagnent Tim Fromont Placenti, celui-ci opérant au chant et à la guitare.

Ce nouvel album affiche toujours une impeccable cohérence et opte pour une vision dynamique d'une pop progressive toujours enchanteresse, virevoltant au milieu d'un ciel serein ("Procession", "Soon enough"), revisitant avec brio une reprise de Dire Straits ("Iron hand", qui évoque la grande grève des mineurs anglais de 1983) et distribuant des pépites délicates tout en douceur folk ("(You are) home") ou synthétique ("Endemic laughters"). Un neuvième morceau à peine caché, de nature beaucoup plus expérimentale, vient boucler cet album qui vient s'ajouter au nombre des réussites de Tim Fromont Placenti.

Pour ceux qui veulent voir Tim Fromont Placenti sur scène et qui n'ont pas peur de franchir la frontière française, ils pourront voir le barde lillois le 2 mars au Biplan à Lille, le 12 mars au centre culturel Gérard Philipe à Wasquehal, le 23 mars à l'Antre 2 à Lille et le 4 avril au Tandem à Valenciennes.

François Becquart
Pays: FR
TFP 02
Sortie: 2016/01/15


Lu: 755
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 29
• Semaines de présence au Top 30: 2
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium