Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • William "Count" Basie (1904)
  • Kenny Rogers (1937)
  • James Burton (1939)
  • Harold Reid (1939)
  • Tom Coster (1941)
  • Jackie DeShannon (1944)
  • Carl Giammarese (1947)
  • Joe Strummer (1952)
  • Glenn Hughes (1952)
  • Nick Kane (1954)
  • Steve Smith (1954)
  • Budgie (1957)
  • Liam Howlett (1971)
  • †Robert Moog (2005)
  • †Dean Turner (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 162 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 687 852
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FAR FROM YOUR SUN - In the beginning was the emotion
/ paru le 10-04-2016 /

Ce projet parisien aime cultiver le mystère. Par exemple, il est impossible de savoir qui se cache derrière les musiciens et les concepteurs de ce projet Far From Your Sun. Ce qui a deux avantages : se revêtir d'une aura mythique auprès de ceux qui apprécient la musique de ce groupe progressif, et également échapper à la vindicte de ceux qui n'aimeraient pas ce genre de musique.

Car il y aura immanquablement création de deux clans face à cet album "In the beginning was the emotion" : les amateurs inconditionnels de rock progressif pour qui n'importe quel morceau compliqué de plus de huit minutes tient forcément du génie et ceux qui sont et resteront rétifs à ce genre, visité et revisité jusqu'à l'usure depuis plus de 45 ans.

Mais à défaut de pouvoir raconter la vie de ce groupe timide et secret, intéressons-nous plutôt au cœur du sujet, la musique proprement dite. "In the beginning was the emotion" élabore en huit titres et en une bonne heure un univers proche d'une rencontre entre Tool, Jethro Tull et Porcupine Tree. On remarque d'entrée de jeu la grande rigueur instrumentale qui anime le groupe, dont le chanteur a un registre vocal qui oscille entre un James Hetfield calme et un Ian Anderson de Jethro Tull touché par la grâce. Les tonalités métal progressif viennent aussi rapidement à l'esprit, bien que cet album ne soit pas un pur produit du métal prog dans ce qu'il a de plus démonstratif. Si "Far from your sun" et "On the path (of the hanged men)" ont cette coloration, la plupart des morceaux préfèrent cultiver des atmosphères plus calmes et plus aériennes.

Et c'est d'ailleurs là où le bât va blesser un peu. Les ambiances majestueuses et empreintes de force tranquille sont le point fort de Far From Your Sun mais le groupe va avoir tendance à asseoir une bonne partie de son album dans ce style, sans vraiment chercher à transcender la formule, alors qu'il est clair que les qualités instrumentales du groupe et sa capacité à construire des architectures musicales élaborées donne envie d'en entendre plus de sa part. Un morceau de l'ampleur d'"Annabel Lee", 12 minutes avec des textes tirés d'un poème d'Edgar Poe, est une perspective alléchante qui permet d'entrevoir des prouesses techniques possibles de la part de Far From Your Sun. Or, on aura peu l'occasion de se faire sidérer par des compositions audacieuses. L'album se cale assez rapidement dans une confortable routine où les vocaux enchanteurs, la finesse des guitares et la maîtrise rythmique continuent de charmer mais sans faire exploser les passions.

On a toujours tendance à en vouloir plus à ceux qu'on aime quand ceux-ci nous ont faire du tort, car la déception est grande. C'est un peu le cas ici avec Far From Your Sun, potentiellement passionnant mais pratiquement timoré. Ceci ne retire rien aux qualités intrinsèques de cet album, qui est un très bon moment de rock progressif sérieux et concerné, mais on en attendait un peu plus.

François Becquart
Pays: FR
Far From Your Sun 0001/1
Sortie: 2016/02/15


Lu: 943
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 113
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium