Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bobby Harrison (1943)
  • Dave Knights (1945)
  • John Martyn (1948)
  • Andy Couson (1963)
  • Saul Davis (1965)
  • Ray Slijngaard (1971)
  • †Chris Squire (2015)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6734 membres.
- En ligne, nous sommes 152 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
101 701 099
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PROGSTONE - Unplugged
/ paru le 18-04-2016 /

Comme bien d'autres artistes et non des moindres, le groupe suisse Progstone s'essaye à l'exercice périlleux de l'album en Unplugged ou plus simplement, à une relecture acoustique et mélodique de son répertoire. Reprenant des compositions des diverses productions discographiques (démo, EP et l'album de 2014 chroniqué sur notre site), le groupe teinté stoner-rock'n'roll propose aussi manifestement de nouveaux morceaux, avec la complicité de musiciens et chanteurs additionnels. En effet le quatuor de base s'offre ici les services de la violoniste Gabrielle Maillard et ceux de la violoncelliste Emilie Cavallo.

Progstone propose en fait une autre facette de son art, plutôt loin de ses habitudes musicales nichées entre stoner-rock et rock'n'roll. Par contre le folk-rock faisait déjà bien partie de son patrimoine, donc point de crainte de se retrouver dans un trou noir ! Soyons plutôt ouvert d'esprit et accueillons comme il se doit un opus qui démarre sur les traces du grand Bruce Springsteen. Timbre de voix et ballade mi- acoustique mi-classique nous rappellent bien l'artiste américain, avec même un chant se faisant plus rauque et plus poussif. L'orchestration classique fait ici corps avec le reste sonore, offrant à l'auditeur un travail bien fait.

On continue sur un tempo folk-rock-classique, pour un résultat que ne devrait pas renier le grand Elliott Murphy, car le rendu sonore garde toujours beaucoup de douceur dans son côté mélodique. Bien sûr le chant hargneux reste proche de courants plus poussifs comme le grunge. Sinon violon et violoncelle forment une véritable osmose avec les guitares acoustiques et les nombreuses percussions.

Le violoncelle apportant aussi une ombre plus sobre, certaines compositions se transforment en ballade-folk plutôt posées. Les morceaux se suivent et maintiennent l'auditeur dans un univers feutré où, ambiances folk-rock et classique se conjuguent à merveille, construisant un album en Unplugged de très belle facture.

A travers une relecture de ses compositions, le groupe Progstone offre ici à ses fans mais aussi à tous ceux qui aiment une belle musique posée, un exercice de style des plus réussis. Voilà encore une occasion d'allumer sa super chaine stéréo, de s'installer confortablement dans un fauteuil et de siroter un cappuccino. Comme le dit Monsieur George Clooney, what Else ! Bravo messieurs, beau travail.

Pour de belles photos et de plus amples informations sur l'album, consultez leur Facebook :

- Progstone Leur Facebook

Thirionet Philippe
Pays: CH
Chamosound Records
Sortie: 2016/03/18


Lu: 672
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 59
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium