Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

7 derniers jours:
Arrivée du nouvel album de Mystery !
30 derniers jours:
News en vrac : volume 455

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tony Jackson (1940)
  • Desmond Dekker (1941)
  • Tom Boggs (1947)
  • Ray Major (1949)
  • Stewart Copeland (1952)
  • Nancy Griffith (1954)
  • Ed Kowalczyk (1970)
  • †John Panozzo (1996)
  • †Jon Lord (2012)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 156 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 934 060
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DAYMOON - Cruz Quebrada
/ paru le 24-04-2016 /

Retour de cet artiste Fred Lessing, dont je vous ai parlé courant 2012, lors de la sortie de son second album. Suite donc de sa carrière discographique, avec cet opus qui rend à nouveau hommage à son épouse décédée d'ailleurs en 2012, dans une œuvre musicale teintée par les souvenirs des moments difficiles du concepteur. Combattant pour la lutte contre le cancer, l'artiste ainsi qu'une pléiade de musiciens viennent ici offrir un concept-album basé sur la maladie et la mort.

Encore soutenu par André Marques, Bruno Evangelista et Adriano Pereira, l'artiste s'adjoint aussi les services de 7 autres comparses, pour compléter l'imposant panel d'instruments, qui permet de proposer une musique progressive complexe tirant souvent sur le jazz-rock ou l'expérimental. Près de 25 instruments divers dont certains nous viennent tout droit du passé, vont effectivement créer une musique hors-normes où, soundscapes, narrations, rock-progressif et musique expérimentale s'entrechoquent parfois avec violence. Le jazz-rock complète alors un tableau sonore, qui est en phase avec l'état d'esprit de son concepteur et les sujets développés au sein de ce concept-album.

Parfois saccadée, parfois mélancolique et quelque fois dérangeante, la musique est ici d'une conception particulière, rappelant parfois King Crimson ou Steve Hackett. Les breaks et contre-breaks sont légions, avec des interventions tonitruantes de trompette, ou de clarinette, qui contrebalancent les passages à la flûte ou au xylophone. Souvent proche du rock-psychédélique, le rendu sonore interpelle à chaque instant l'auditeur, qui se sent porter dans un univers parallèle où violence et mélancolie font corps.

Aussi proche du rock de Van Der Graaf Generator ou de Soft Machine, l'album se doit d'être écouté d'une seule traite, pour pouvoir parfaitement s'imprégner de l'esprit musical ici développé. Dans une cacophonie maitrisée et au sein d'un véritable kaléidoscope sonore, Fred Lessing réalise ici une œuvre majeure du rock-fusion qui m'a personnellement marqué !

Bien loin de son précédent album en demi-teinte, le multi-instrumentiste et compositeur nous offre ici un opus largement hors des sentiers battus, qui incorpore une multitude de courants musicaux comme le rock-progressif, le rock-psychédélique, le jazz-rock et l'expérimental. Poussant un chant souvent proche du grand Ian Curtis (Joy Division), l'ensemble colle comme au gant du concept choisi par son concepteur. Enfin les passages où interviennent des narrations, s'apparentent alors au fabuleux album de l'artiste anglais Rain. Voilà un splendide hommage à son épouse, profil bas !

Thirionet Philippe
Pays: GB/IT/SE/PT/US
Progressive Promotion Records PPRCD038
Sortie: 2016/03/31


Lu: 1407
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 2
• Semaines de présence au Top 30: 10
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium