Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 196 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 494 789
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CRAVEN, Ben - Last Chance To Hear (CD+DVD)
/ paru le 02-05-2016 /

Musicien et compositeur australien, Ben Craven démarre sa carrière discographique en 2005 pour finalement se faire remarquer en 2011, grâce à son album "Great & Terrible Potions". Plusieurs performances scéniques permettront aussi à l'artiste de se faire connaître dans le petit monde du rock-progressif. Aidé par plusieurs grandes pointures comme Billy Sherwood, William Shatner ou Roger Dean et Freyja Dean plus spécialement pour l'artwork des albums, le musicien fait manifestement office de valeur sûr au sein du classic-rock et du rock-progressif.

Le coffret qui comporte un CD 10 titres et un DVD démarre sur la chanson éponyme de l'album, avec un jazz-rock psyché rappelant des tempos des années 60 ou 70. Un chant quelque peu mixé sert ici à la temporisation d'une orchestration tonitruante et hautement technique. Batterie, claviers, guitare et basse poussent ici à fond, au détriment d'un piano et d'une guitare acoustique. S'ensuit un chant aérien et mystérieux, qui lance une composition plutôt symphonique. Morceau instrumental élancé et puissant, il fait place ensuite à une basse pointue pour un suivi plus rock, mais toujours aérien.

On reste dans le mystérieux et l'aérien, avec toujours beaucoup de travail d'ambiance aux claviers. Guitare et piano font ici corps avec les synthétiseurs, pour une troisième composition instrumentale. Voilà donc un résultat jusqu'à présent bien cadencé et entrainant, puis vient l'arrivée de Monsieur James T.Kirk qui propose alors une narration ténue toujours sur un thème musical proche des débuts. L'artiste australien réussi à construire un rock-progressif complexe voir futuriste, qui reste malgré tout accessible et parfois proche du classic-rock.

On garde le cap sur la seconde série de compositions, avec une seule chantée et quatre instrumentaux où, de nombreux passages atmosphériques offrent à un rock plus traditionnel, plusieurs échappées vers le ciel. Toujours bien charpentés, les morceaux de l'album respirent parfaitement la maitrise de son concepteur. Le rock classique fait ici jeu égal avec un rock plus sophistiqué et plus avant-gardiste où viennent s'immiscer, le jazz et le rock'n'roll.

Concernant le DVD, on retiendra le making of de la plage titulaire où, l'artiste y présente sa conception. Pour le reste, il s'agit de vidéos de plusieurs compositions. A mi-chemin du futur musical et d'un retour dans les seventies (grâce aux orgues), Ben Craven nous propose ici un recueil technique destiné aux chercheurs et aux connaisseurs.

Thirionet Philippe
Pays: AU
Tumeleak Records/Desert Comb Music DC1011
Sortie: 2016/03/29


Lu: 855
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 64
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium