Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Ginger Baker (1939)
  • Johnny Nash (1940)
  • Roger Cook (1940)
  • William Ashton (1943)
  • Edwin Hawkins (1943)
  • Ian Gillan (1945)
  • John Deacon (1951)
  • Ivan Neville (1959)
  • Joey Tempest (1963)
  • MC Eric (1970)
  • Elizabeth Wolfgramm (1972)
  • †Dorsey Burnette (1979)
  • †Michael Been (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 161 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 629 934
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


MYSTERY - Delusion Rain
/ paru le 13-06-2016 /

C'est avec beaucoup d'émotion que je viens vous parler d'un fabuleux album, construit par une équipe qui fait rêver un grand nombre de fans du néo-progressif américain. En réalité originaire du Québec, la formation Mystery a fait du chemin depuis la dernière chronique parue depuis quelques années. Citons la réalisation de plusieurs albums ainsi que plusieurs passages chez nous au Spirit of 66 bien évidemment ! Après "One Among The Living" en 2010 et "The World Is A Game" paru en 2012, le groupe québécois offre en 2015 le précieux présent "Delusion Rain" qui recèle un véritable recueil de splendides compositions progressives.

Avec une équipe bien soudée établie autour du fondateur et guitariste Michel St-Père, on y trouve le chanteur Jean Pageau, le second guitariste Sylvain Moineau, le batteur Jean-Sébastien Goyette, le bassiste François Fournier et le pianiste Sylvain Descoteaux. Une équipe qui propose ici six plages dont plusieurs longues compositions. C'est la plage titulaire qui ouvre les hostilités sur un fond mystérieux et un piano, puis vient la superbe guitare de Michel St-Père, véritable virtuose de la six cordes. Les chœurs introduisent ensuite le beau travail vocal de Jean Pageau, pour une première belle pièce néo-progressive, qui d'emblée place la barre haute.

"If You See Her" splendide ballade, évolue à travers une orchestration posée et un travail vocal maitrisé. Une composition qui vous glace le sang, et vous hérisse les poils du corps, pour vous transporter dans les cieux ! "The Last Glass Of Wine" nous ramène toujours vers un néo-progressif de grande qualité où, chaque protagoniste maitrise son sujet. Guitares aériennes, section rythmique parfaitement calibrée, claviers et piano parfaitement dosés, performance vocale de haut-vol font de ce morceau un joyau progressif. N'oublions pas les passages où les chœurs apportent une dimension supplémentaire.

"The Willow Tree" épique de près de 20 minutes qui démarre tout en douceur, propose à l'auditeur une nouvelle superbe pièce progressive où mélodie et force se fondent pour élaborer une nouvelle réussite musicale. Arpèges acoustiques, chant travaillé et chœurs nous bercent pour une belle ballade qui évolue vers un rock-progressif complexe, faisant à nouveau la part belle aux guitares aériennes. "Wall Street King" nous maintient dans ce même univers fait de mélodie et de force, offrant cette fois une montée à la fois atmosphérique et rock'n'roll, qui nous emporte encore au loin.

"A song For you" termine ce splendide album sur des notes typées seventies (via l'orgue), puis tout l'espace sonore se charge en envolées de claviers, pour s'adoucir grâce à la flûte et la guitare acoustique. Revenant une dernière fois vers la ballade, la guitare part encore dans les cieux portée par une orchestration parfaitement calibrée.

Cet album conforte bel et bien l'impression que je me suis faite lors du dernier passage du groupe au 66 en 2015, celle d'un groupe dominant son sujet et nous offrant une grande leçon de rock américain. Un groupe qui revient au Spirit of 66 le 26 octobre de cette année. Une occasion à ne pas rater, de voir ces magiciens de la musique !

- Mystery Leur Facebook

Thirionet Philippe
Pays: CA
Unicorn Records UNCD-5110
Sortie: 2015


Lu: 2271
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 1
• Semaines de présence au Top 30: 13
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium