Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • June Carter (1929)
  • Stuart Sutcliffe (1940)
  • Terry Nelhams (1940)
  • Rosetta Hightower (1944)
  • Paul Goddard (1945)
  • Myles Goodwyn (1948)
  • Glenn Danzig (1955)
  • Lee John (1957)
  • Richard Coles (1962)
  • Steve Shelley (1962)
  • Paul Arthurs (1965)
  • James MacPherson (1966)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 161 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 528 053
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FLOATINGHOME - Dreams for dreamers
/ paru le 29-08-2016 /

Derrière le nom de ce groupe se cache en fait l'artiste irlandais Aidan Floatinghome, qui nous avait gratifié d'un excellent album indie-folk-rock sorti en 2013 atteignant une très belle place au Dynatop. Vivant à Bruxelles, le chanteur-compositeur (song-writer) nous revient avec un second opus où, ses comparses de The Italian Weather Ladies sont encore là pour le seconder dans l'orchestration et le travail vocal de sa musique. On retrouve donc Augustin Dethier (batterie et chœurs), Fabrice Bihain (guitare, flûte et chœurs), Rémy Lehembre (basse et chœurs) et Simon Béviaux (claviers et chœurs). Le maitre de cérémonie se chargeant de la guitare, de la clarinette et du chant, le voyage musical devrait être des plus agréables !

On commence donc tout en douceur avec deux compositions plutôt softs "Beyond Tomorrow" et "Volkovas Lament", qui nous entrainent vers des ballades acoustique teintées de folklore. Si le chant et les chœurs sont posés et bien travaillés, la clarinette apporte un côté jazz-rock à des morceaux biens élaborés. On constate en fond sonore une empreinte atmosphérique, avec quelques relents de Sigur Ros grâce à des intros mystérieuses. Un côté bucolique voir mélancolique offre un travail tout en finesse, rappelant le folk-rock américain.

"Please Sir" est plus rythmé, apportant un pop-folk-rock grâce au soutien de le section rythmique. "Lila in my arms" revient à une complainte mélancolique avec un chant expressif, proche de Nick Cave ou Peter Case (Plimsouls), avec quelques relents de blues-rock. "Génération Y" propose un pop-rock cadencé avec en arrière-plan le son du clavier, et la clarinette qui nous ramène vers le jazz-rock. Ballade folk-rock qui présente même des sonorités électro et un certain brin d'humour ! Breaks et contre-breaks en font un morceau psychédélique hyper bien balancé !

Si "Beleive" introduit des sonorités vintage (seventies), "Dreaming her skin" nous ramène à une ballade acoustique bien travaillée à l'américaine. On y retrouve des accents vintage proche du Pink Floyd période "Animals". La fin de l'album nous apporte encore quelques surprises (rythmiques électro et son alternatif) proposant à l'auditeur une ballade folk-rock et une composition indie-rock pour la conclusion.

Aidan Floatinghome garde l'excellent niveau du premier opus, avec un album où chant, chœurs et orchestration sont d'une grande qualité. A la fois folk, rock, alternatif et quelque peu atmosphérique, voilà donc la preuve que l'on peut encore faire du beau. A saisir de toute urgence !

- Floating Home Le Facebook

Thirionet Philippe
Pays: BE
Autoproduction fhvo8
Sortie: 2016/09/02


Lu: 1289
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 13
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium