Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 381
7 derniers jours:
Interview de Leo Leoni
30 derniers jours:
News en vrac : volume 371

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eartha Kitt (1927)
  • Grady Martin (1929)
  • John Perrone (1935)
  • Chris Montez (1944)
  • William Hart (1945)
  • Dominic Troiano (1946)
  • Mick Taylor (1948)
  • Sheila Hutchinson (1953)
  • Steve Earle (1955)
  • Paul Young (1956)
  • Susannah Hoffs (1957)
  • Simone Simons (1985)
  • †Dale Griffin (2016)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 169 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 616 295
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PINEAPPLE THIEF (The) - all the mars
/ paru le 11-09-2016 /

Nous continuons donc à remettre à jour notre suivi de ce groupe emblématique de la scène alternative et atmosphérique. Pour l'heure c'est un opus produit en 2012 qui nous revient avec j'espère encore, un grand voyage comme Bruce Soord sait nous en offrir. Comme toujours l'esthétique de la pochette et du livret nous laisse de marbre, avec de splendides photos de fumées colorées, qui attisent l'auditeur à se plonger dans cet album où, Bruce Soord s'accompagne toujours de Jon Sykes et Steve Kitch, ici additionné de Keith Harrison pour la batterie et le chœurs.

Si le dernier album "Your Wilderness" est profondément encré dans l'atmosphérique et l'acoustique, ce "all the mars" nous replonge plutôt dans l'univers alternatif proche du stoner et du grunge, auquel Pineapple Thief nous a habitué sur d'anciennes productions. Bien sûr des passages posés permettent une alternance de tempos, au sein d'une déferlante de guitare et de basse. Couvrant toujours l'espace sonore, le rock est ici tranchant et la guitare aigüe à souhait, portant ce chant si caractéristique. Des intros posées servent ici de rampe de lancement à un rock-alternatif tonitruant et efficace.

Bien sûr un album de Pineapple Thief sans ballade atmosphérique, serait comme une soirée sans de la belle musique. "Last man standing" en est un vif exemple, avec toujours cette accélération à la guitare qui nous ramène à un univers de rock décalé. Mais la vraie ballade acoustique, c'est en fait la plage titulaire qui nous l'offre, avec encore un travail aérien tout en finesse. Splendide réalisation qui prouve une nouvelle fois la force d'écriture et de composition de Bruce Soord, qui reste un maitre en la matière ! Morceau qui nous ramène au sublime "Variations on a dream" !

On garde l'orchestration classique qui ouvre sur un rock bien trempé, perdurant dans l'univers débridé et alternatif où le travail à la guitare reste tranchant grâce à un jeu liant distorsions et lourdeurs. Le travail à la basse est ici remarquable, appuyant avec efficacité la batterie pour maintenir une cadence pointue. En fin de parcours on revient à l'atmosphérique, pour rappeler à l'auditeur que Pineapple Thief est capable de réaliser de magnifiques chansons aériennes. Indispensable pour tous les fans, voilà encore un exemple d'opus qui vous fait découvrir un groupe incontournable au même titre qu'Anathema !

Thirionet Philippe
Pays: GB
Kscope Music Kscope231
Sortie: 2012


Lu: 1496
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium