Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • June Carter (1929)
  • Stuart Sutcliffe (1940)
  • Terry Nelhams (1940)
  • Rosetta Hightower (1944)
  • Paul Goddard (1945)
  • Myles Goodwyn (1948)
  • Glenn Danzig (1955)
  • Lee John (1957)
  • Richard Coles (1962)
  • Steve Shelley (1962)
  • Paul Arthurs (1965)
  • James MacPherson (1966)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 144 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 538 724
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CUNNING MANTRAP - Hazmat
/ paru le 26-09-2016 /

Qui dit hard rock allemand dit en général du lourd, du gras, du brutal. Un pays qui a encore une industrie lourde ne peut qu'enfanter de temps à autre quelques combos de rockers friands du bruit des marteaux pilons et des hauts fourneaux. La tradition est perpétuée ici avec Cunning Mantrap, un jeune groupe qui signe ici son deuxième album et qui affiche déjà quelques belles promesses. Le groupe est formé à Cologne autour de deux copains d'école, Phry McDunstan (guitare) et Tobias Schmidt (basse). Les deux garçons mettent en commun leur amour du hard rock classique (Led Zeppelin) ou plus récent (Guns 'n' Roses, Alice In Chains, la scène stoner) pour constituer Cunning Mantrap. C'est Phry McDunstan qui écrit les morceaux et le duo ne tarde pas à trouver un batteur en la personne d'un certain Acid Maurice, qui figure sur le premier EP "Dull days", sorti en 2014.

Ensuite, c'est Alexander Klose qui reprend le tabouret et les baguettes pour ce "Hazmat", qui affiche une roborative liste de 12 morceaux taillés dans un rock lourd à tendance stoner et grunge. On constate d'entrée de jeu que les musiciens de Cunning Mantrap ont de la chaux vive dans les doigts car ça cogne fort et bien. Des titres comme "Red", placé en introduction, et surtout l'excellent "Play the prophet" servent d'accroche à un auditeur qui s'enfonce rapidement avec délice dans la fournaise électrique fabriquée par ce trio de Teutons flingueurs.

En bons zeppelinistes, les hommes de Cunning Mantrap taquinent un peu la ballade folk façon "Led Zeppelin III" ("Weary"), histoire d'aérer un peu l'atmosphère plombée qui domine leur album. La phase tendresse persiste avec "The past", gentille ballade qui n'aurait pas déplu à Alice In Chains, dont feu le chanteur Layne Staley est une influence certaine sur le style vocal de Phry McDunstan. Puis la machine à broyer les croiseurs lourds reprend sa marche avec l'imposant "The future II", prélude à l'ambitieux "Orange", sculpté dans une argile psychédélico-progressive volontiers planante.

La conclusion de l'album se fait dans une atmosphère de bagarre finale où Cunning Mantrap sort encore deux excellentes compositions de sa besace : un colossal "Straight outta hand" à la Spiritual Beggars et un épatant "The curse of the leaden tongue" qui tient en haleine pendant près de dix minutes avec divers épisodes rythmiques et toujours le souci de faire trembler les murs.

On ne saurait donc trop recommander l'écoute de ce très bon "Hazmat" à tous ceux qui ont du mal à se lever le matin ou qui doivent arracher le vieux papier peint de leur chambre à coucher mais n'ont pas envie de se salir les mains. On gardera aussi un œil tourné vers la bonne ville de Cologne, facile à rejoindre au cas où un des concerts de Cunning Mantrap se produirait dans le coin.

François Becquart
Pays: DE
Fastball 16C2099
Sortie: 2016/09/09


Lu: 652
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 30
• Semaines de présence au Top 30: 2
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium