Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eddie Floyd (1935)
  • Carly Simon (1945)
  • Ian McDonald (1946)
  • Allen Lanier (1946)
  • Tim Finn (1952)
  • David Paich (1954)
  • George Michael (1963)
  • †Hillel Slovak (1988)
  • †Arif Mardin (2006)
  • †Michael Jackson (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6730 membres.
- En ligne, nous sommes 133 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
101 622 515
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


9BACH - Anian
/ paru le 14-01-2017 /

Formé en 2005 par la Galloise Lisa Jên (chant, piano et harmonium) et l'Anglais Martin Hoyland (guitare et percussions), le groupe 9Bach dont le nom nous vient du gallois et des références à la grand-mère de la chanteuse, construit une musique aux frontières des traditions du Pays de Galles et d'un néo-classique plus moderniste. Souvent proche de la démarche du groupe teuton Frequency Drift, le duo se fait ici seconder par Ali Byworth (batterie et percussions), Dan Swain (basse), Esyllt Glyn Jones (harpe, et chant) et Mirian Roberts (chant).

A mi-chemin d'un progressif mélodique et d'un néo-classique qui portent un chant aérien et envoutant proche d'une sirène, la musique nous berce avec douceur et fragilité. Sur des tempos plutôt lents, les instruments se posent en douceur avec toujours comme objectif, de colorer le très beau chant de Lisa, un chant fragile et sensible élaboré à partir d'une voix qui part souvent vers l'aérien. Voyageant entre un folk temporisé, un funky posé et un néo-classique tirant vers l'ambient, on sent effectivement l'empreinte des contrées originelles de la chanteuse (le chant sa faisant parfois en gallois). A certain moment et à travers certaines modulations de la voix, on sent même le souffle de l'Asie, voir de l'Afrique.

Rien d'étonnant à cela puisque le processus de construction de l'opus, a traversé de nombreuses contrées passant de l'Angleterre à l'Irlande, puis à l'Ouest africain. Un brassage culturel qui permet aux deux artistes de proposer une musique tendre et douce où, une orchestration parfaitement maitrisée accompagne un travail vocal cristallin. Effectivement proche de Frequency Drift ou de certains groupes russes ou polonais à chanteuses, le résultat doit être apprécié à sa juste valeur grâce à une écoute attentive.

9Bach apporte ici un véritable récital néo-classique où, le rendu sonore est à la hauteur de la prestation de chaque protagoniste. Emotion, douceur, fragilité et sensibilité sont les maitres mots de cette musique. Voilà du bel ouvrage !

Thirionet Philippe
Pays: GB
PIAS/Real World Productions CDRWP214
Sortie: 2016/05/27


Lu: 733
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 10
• Semaines de présence au Top 30: 9
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium