Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

7 derniers jours:
Arrivée du nouvel album de Mystery !
30 derniers jours:
News en vrac : volume 455

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tony Jackson (1940)
  • Desmond Dekker (1941)
  • Tom Boggs (1947)
  • Ray Major (1949)
  • Stewart Copeland (1952)
  • Nancy Griffith (1954)
  • Ed Kowalczyk (1970)
  • †John Panozzo (1996)
  • †Jon Lord (2012)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 137 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 934 261
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CHARCOALCITY - Greyscale
/ paru le 22-01-2017 /

Groupe de rock industriel fondé en 2013 et originaire de Gand, Charcoalcity est formé par le créateur musical Peter De Zutter (multi-instrumentiste, chant, programmations, enregistrement et artwork), autant dire le mentor du projet. Timo De Vresse (basse et chœurs) et Anthony Hooft (batterie, programmation) le secondent pour les prestations scéniques, sinon le maitre de cérémonie œuvre seul aux commandes de son navire. Voilà donc un sacré défi que notre bonhomme devrait relever haut la main, en tout cas je l'espère.

Un piano classique ouvre l'espace sonore pour une musique à la fois électronique et métallique, qui imprime une chape de plomb et un rock lent et lourd. Proche d'un néo-métal ou d'un heavy-métal noirâtre, une voix proche d'un Arno s'accompagne d'un rock industriel lourd et quelque peu gras. Rien d'étonnant au vu de la pochette de l'opus, qui colle comme un gant au contenu musical. Les claviers apportent aussi une touche atmosphérique, lorsque le chant et les chœurs montent en puissance. Ensuite on prolonge la découverte par un électro-rock lourd qui se transforme en cold-wave avec un dégradé vers la scène Batcave. On perçoit d'ailleurs quelques ressemblances au groupe The Mission, évolution d'un Sisters of Mercy. Etrangement des percussions électroniques se fondent dans une cacophonie métallique, d'où émerge un beau solo de guitare. On pourrait même percevoir une touche de heavy-métal, au sein d'une ambiance parfois lugubre !

C'est ensuite un hard-rock pesant qui fait son entrée, et ce, sans jamais renier les bases d'un heavy-métal façon Ozzy Osbourne (sur ses derniers albums). La guitare reste tranchante, les cuivres percutants et la partie vocale nous rappelle quelques grandes pointures internationales. Quelque soit le style employé, le tempo reste lourd et efficace avec toujours ce côté Métal des plus attrayants. C'est finalement les incursions électroniques et les programmations qui nous rappellent le style industriel, voir celui du djent autre courant musical qui parfois brouille les cartes.

On pourrait continuer comme cela tout du long de l'album, mais tout est déjà dit avec un résultat hautement positif et fort emballant à écouter. Le multi-instrumentiste belge Deezee comme on aime l'appeler, a ici réalisé un travail exemplaire qui force le respect. Voilà un opus gonflé à l'hélium, qui ravira j'en suis sûr une bonne partie de notre auditoire. Tout en étant lourd et tranchant, le rock ici proposé nous ouvre aussi de nombreuses portes vers plus d'oxygène. Des plus intéressant à découvrir !

Thirionet Philippe
Pays: BE
Autoproduction/Deezee Records
Sortie: 2016/12/10


Lu: 710
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 46
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium