Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 202 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 494 628
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


RIVIERE - Heal
/ paru le 30-01-2017 /

Formation française pratiquant un savant mélange entre post-rock et métal alternatif, Rivière vient nous titiller les oreilles et surtout lobotomiser les derniers neurones qui nous restent. Voilà un album mixé et enregistré entre 2015 et 2016, qui sort enfin des cartons grâce à Basick Records, une aubaine car dès la première écoute de la galette, on est séduit par une recette de musique qui fait coexister atmosphérique et puissance.

A l'image de la première composition "New Cancer" qui démarre entre post-rock et atmosphérique très proche du célèbre Riverside, une complainte sonore sobre et mélancolique qui nous fait chavirer le cœur. Puissant et poussif, le rock produit enveloppe tout l'espace sonore avec une grande efficacité, pour un morceau qui devrait marquer les esprits ! Proche de groupes tels que Tool, The Cult ou les Deftones, on s'approche effectivement d'un certain rock alternatif des eighties. Sur une section efficace, les guitares tranchent dans le vif, avec malgré tout des passages plus aériens et plus légers. Une sacrée réussite pour ce premier morceau !

Et on est pas au bout de ses peines, car l'empreinte post-rock fait à nouveau surface plusieurs fois avec toujours ce petit relent qui rappelle le célèbre groupe polonais. Cela reste à la fois puissant et aérien, voir percutant pour notre cerveau qui en prend pour son grade. Ces foutues guitares qui se transforment le temps de passer à un riff gras et heavy à un accord plus mélodique, avec toujours en toile de fond une batterie qui frappe sec. Louvoyant entre métal-alternatif et grunge ou stoner-rock, certaines chansons comme "Golden Wounds" sont volontairement orientées pour notre destruction cérébrale, avec un résultat qui déchire.

Si "Symbol" nous déstabilise quelque peu avec une ballade alternative virant vers le rock lui-aussi alternatif qui fait tout son effet, que dire alors de "Cobalt" complainte post-rock de toute beauté qui mélange intelligemment percussions électro, programmations et guitares aériennes. Un morceau parfaitement abouti, que j'écoute en boucle ! Rassurons tous ceux qui voulaient tout casser dans la cuisine, "Binary Love" déboule à toute vitesse, pour remettre les pendules à l'heure de la violence et du rock'n'roll. Bien sûr et comme à chaque fois, un travail vocal remarquable et des passages plus mélodiques finissent parfaitement le tableau sonore ainsi complet pour un auditeur averti et attentif.

L'album de Rivière est une franche réussite, puisqu'il allie à la perfection le post-rock, le rock-atmosphérique et toutes les déclinaisons du rock-alternatif. Plutôt que de me répéter encore une fois, écoutez de toute urgence cet opus, et surtout n'hésitez pas à vous l'acheter. C'est du pur bonheur !

Thirionet Philippe
Pays: FR
Basick Records BSK093CD
Sortie: 2017/01/20


Lu: 883
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 13
• Semaines de présence au Top 30: 8
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium